Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le parc Émile pourrait avoir une patinoire extérieure réfrigérée

durée 07h28
9 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Laval pourrait se doter, à moyen terme, d’une patinoire extérieure réfrigérée qui serait située dans Laval-des-Rapides.

Le comité exécutif a adopté une résolution pour promouvoir la candidature du parc Émile, situé rue Cartier Ouest, au programme Bleu Blanc Bouge de la Fondation des Canadiens pour l’enfance.

Ainsi donc, le feu vert est accordé au Service de l’ingénierie pour qu’il procède à une étude de caractérisation des sols tandis que le Service des travaux publics concevra, de son côté, une version préliminaire des plans d’aménagement de patinoire sur le site choisi.

L’endroit déterminé par l’administration du maire Demers est un bon choix, selon le président du comité des infrastructures de glace Jacques Saint-Jean.

«Géographiquement, c’est bien positionné. Cela répondra aux besoins du quartier en plus du secteur voisin de Chomedey», a-t-il commenté apprenant la nouvelle par l’intermédiaire de <I>L’Écho de Laval<I>.

Démarches

La Ville de Laval a approché, dans le passé, la Fondation des Canadiens pour l’enfance pour obtenir une telle infrastructure. Cependant, aucune demande officielle n’a été effectuée récemment, de l’avis de Patrick Mahoney, chargé de projet à la Fondation des Canadiens pour l’enfance.

«Nous n’avons pas été informés à ce stade-ci et nous n’avons pas, de notre côté, sollicité la Ville de Laval pour accueillir une patinoire. Néanmoins, tout est possible», déclare-t-il.

Dans sa forme actuelle, la valeur du projet est d’environ 2 M $ investis conjointement par la Fondation des Canadiens pour l’enfance et les municipalités sélectionnées qui s’engagent à assurer l’entretien, l’éclairage et les coûts de fonctionnement de la future patinoire.

Le programme Bleu Blanc Bouge consiste à la construction de patinoires extérieures, réfrigérées et multisports dans des quartiers qui font l’objet de revalorisation par les villes. Construite selon les normes d’une patinoire réglementaire de la Ligue nationale de hockey (LNH), l’infrastructure sert à la pratique d’autres disciplines, notamment les sports de balle comme le basketball, le soccer et le hockey-balle, qui peuvent être pratiqués du printemps à l’automne.

La Fondation des Canadiens pour l’enfance a déjà construit cinq patinoires du genre à Montréal. Une sixième, hors de la métropole à Longueuil, sera construite à compter du mois d’août. On en prévoit l’inauguration pour l’hiver 2015.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...