Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le parc Émile pourrait avoir une patinoire extérieure réfrigérée

durée 07h28
9 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Laval pourrait se doter, à moyen terme, d’une patinoire extérieure réfrigérée qui serait située dans Laval-des-Rapides.

Le comité exécutif a adopté une résolution pour promouvoir la candidature du parc Émile, situé rue Cartier Ouest, au programme Bleu Blanc Bouge de la Fondation des Canadiens pour l’enfance.

Ainsi donc, le feu vert est accordé au Service de l’ingénierie pour qu’il procède à une étude de caractérisation des sols tandis que le Service des travaux publics concevra, de son côté, une version préliminaire des plans d’aménagement de patinoire sur le site choisi.

L’endroit déterminé par l’administration du maire Demers est un bon choix, selon le président du comité des infrastructures de glace Jacques Saint-Jean.

«Géographiquement, c’est bien positionné. Cela répondra aux besoins du quartier en plus du secteur voisin de Chomedey», a-t-il commenté apprenant la nouvelle par l’intermédiaire de <I>L’Écho de Laval<I>.

Démarches

La Ville de Laval a approché, dans le passé, la Fondation des Canadiens pour l’enfance pour obtenir une telle infrastructure. Cependant, aucune demande officielle n’a été effectuée récemment, de l’avis de Patrick Mahoney, chargé de projet à la Fondation des Canadiens pour l’enfance.

«Nous n’avons pas été informés à ce stade-ci et nous n’avons pas, de notre côté, sollicité la Ville de Laval pour accueillir une patinoire. Néanmoins, tout est possible», déclare-t-il.

Dans sa forme actuelle, la valeur du projet est d’environ 2 M $ investis conjointement par la Fondation des Canadiens pour l’enfance et les municipalités sélectionnées qui s’engagent à assurer l’entretien, l’éclairage et les coûts de fonctionnement de la future patinoire.

Le programme Bleu Blanc Bouge consiste à la construction de patinoires extérieures, réfrigérées et multisports dans des quartiers qui font l’objet de revalorisation par les villes. Construite selon les normes d’une patinoire réglementaire de la Ligue nationale de hockey (LNH), l’infrastructure sert à la pratique d’autres disciplines, notamment les sports de balle comme le basketball, le soccer et le hockey-balle, qui peuvent être pratiqués du printemps à l’automne.

La Fondation des Canadiens pour l’enfance a déjà construit cinq patinoires du genre à Montréal. Une sixième, hors de la métropole à Longueuil, sera construite à compter du mois d’août. On en prévoit l’inauguration pour l’hiver 2015.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...