La venue d’Apollo 15 ne serait pas compromise

Par Ghislain Plourde
La direction du Cosmodôme ignore, pour le moment, si les accusations de fraude visant Sylvain Bélair pourraient compromettre la venue de la capsule Apollo 15 à Laval.
Il n’y a pas d’indication en ce sens du côté de la direction générale de la cité de l’astronautique.
«On espère bien sûr que non, mais il est prématuré, pour l’instant, de jauger la réaction de nos partenaires américains. Je vais rencontrer, dans les prochains jours, le président de notre conseil d’administration et décider de nos prochains gestes dans ce dossier», a fait savoir en milieu de semaine dernière le directeur général du Cosmodôme, Marc DeBlois, à L’Écho de Laval.
Le dirigeant rappelle que son organisation est toujours en attente d’une décision finale du gouvernement américain. «Nous avons une lettre d’intention pour le prêt de la capsule, mais les restrictions financières imposées aux organismes publics américains et l’affrontement entre démocrates et républicains a ralenti le processus.»
La capsule se trouve au National Museum of the United States Air Force, à Dayton, en Ohio. Dès qu’il obtiendra le feu vert, ce musée procédera à des rénovations majeures qui dureront environ un an et c'est durant cette période que l'appareil sera hébergé sur l'île Jésus. C'est l'Agence spatiale américaine qui défraiera les coûts de transport.
Le sort de Sylvain Bélair connu sous peu
Quant à l’avenir de Sylvain Bélair, directeur général adjoint développement scientifique et éducation, au sein du Cosmodôme, il sera connu très prochainement.
«Nous tiendrons une réunion du conseil d’administration ce mois-ci et déciderons de la suite des choses. C’est loin d’être une décision qui sera facile», admet le DG du Cosmodôme.
Le directeur général adjoint du Cosmodôme fait face à des charges déposées par l’Autorité des marchés financiers (AMF) qui prétend qu’il était à la tête d’un présumé stratagème de Ponzi qui aurait permis de flouer, entre 2006 et 2009, une cinquantaine d'investisseurs pour près de 2 M$ dans un soi-disant projet immobilier en Chine.
Les 188 accusations visant Sylvain Bélair, notamment de placement illégal sans prospectus et pratique illégale de courtier en valeurs, sont antérieures à sa nomination à la tête du Cosmodôme de Laval survenue en 2010.
«Il est important de mentionner que les gestes reprochés à M. Bélair ont eu lieu avant son entrée à la tête de notre organisation. C’est sans compter qu’il a fait beaucoup au cours des quatre dernières années pour nous, entre autres, en pilotant le renouveau de notre musée. D’un autre côté, nous devons analyser l’impact de cette affaire judiciaire sur l’intégrité et la réputation du Cosmodôme.»
Depuis le dépôt des accusations de la part de l’AMF, le directeur général associé au développement scientifique et éducation est suspendu avec solde de son poste, tel que l’exige la Loi sur les normes du travail.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.