Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hydro crée la commotion dans Fabreville

durée 10h20
22 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Hydro-Québec a récemment indiqué son intention d’abattre des arbres, certains centenaires, dans le quartier Fabreville afin, dit-elle, d’assurer la fiabilité de son réseau de lignes électriques à haute tension. Des résidents sont indignés de cette décision.

Il y a quelques semaines des Lavallois du district Marc-Aurèle-Fortin ont reçu une communication de la société d’État les avisant que, dans le cadre de la politique de maîtrise de la végétation d’Hydro-Québec, on allait procéder à des travaux d’abattage d’arbres situés dans les emprises de lignes de transport.

«Pourquoi Hydro procède-t-elle de cette façon alors que dans le passé elle a toujours opté pour des opérations d’élagage et d’émondage? Sans nul doute pour une raison d’économie», affirme Julie Guimond.

La dame, qui habite le secteur depuis 20 ans, déplore le fait que l’organisme gouvernemental veuille procéder à la coupe systématique de plusieurs arbres.

«On nous dit que c’est pour une question de sécurité, notamment la question de l’arc électrique, mais lorsqu’on gratte un peu on sait très bien que c’est une question budgétaire. Hydro ne veut pas revenir tous les 3-4 ans pour tailler, donc on va raser complètement», dit-elle.

La résidente de Fabreville possède un bail qui lui permet d’utiliser le terrain propriété d’Hydro-Québec qui est devant sa résidence. Ce lot, sur les berges de la rivière des Milles Îles, est devenu un lieu de rassemblement pour le voisinage qui s’y regroupe pour profiter de la quiétude de l’endroit. Des arbres centenaires s’y retrouvent. Si rien n’est fait, une partie du décor s’envolera en fumée en septembre prochain.

«C’est un endroit magnifique, nous (mes voisins et moi) avons installé des aménagements temporaires qui nous permettent d’apprécier pleinement la nature. Il y a une faune incroyable, des canards, des outardes, des tortues, des renards, des grenouilles et l’on risque de tout perdre cela.»

André Boudreau est un autre résident du secteur. Il profite souvent de ce paysage pour y faire de la marche. Lui, également, est révolté par l’intention d’Hydro-Québec de faire table rase autour de son réseau électrique.

«Je n’en reviens pas. Pendant que l’on nous dit de combattre les îlots de chaleur et qu’il est important de préserver les zones vertes, notre société d’État va se permettra une coupe à blanc et même à travers des arbres centenaires. C’est le monde à l’envers. Supposément que c’est pour une amélioration de son réseau électrique. Pourtant, ça ne se reflète certainement pas sur ma facture», déclare-t-il.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...