Les travaux pourraient débuter en 2016

Par Ghislain Plourde
L’annonce de la tenue d’audiences publiques sur le parachèvement de l’autoroute 19 pour la mi-septembre laisse croire que les premiers coups de pelle pourraient être donnés en 2016 plutôt qu’en 2018.
C’est du moins ce que croit le maire de Bois-des-Filion et président de la Coalition pour le parachèvement de l’autoroute 19 avec voies réservées au transport collectif, Paul Larocque.
«Le ministre Robert Poëti (titulaire du portefeuille des Transports) lors de notre rencontre de juin dernier a été clair. Il ne souhaite pas retarder davantage ce projet attendu dans notre région depuis 40 ans. Il aura le rapport du BAPE en début d’année 2015 (quelque part en février ou mars) et à partir de ce moment, il est permis de penser qu’il pourrait revoir l’échéancier, bien que son ministère ait fixé les premiers travaux pour 2018. Nous accompagnons le ministre et croyons en sa sincérité et sa bonne foi», a-t-il déclaré à L’Écho de Laval.
Le président de la Coalition A-19 a déjà reçu l’assurance du ministre des Transports que le projet sera remis à l’agenda du Plan québécois des infrastructures (PQI) lors du prochain budget.
Le Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE) se penchera sur le dossier du parachèvement de l’autoroute 19 entre le 15 septembre et le 15 janvier. Il remettra, ensuite, son rapport final au ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, David Heurtel. Celui-ci a 60 jours pour le rendre public.
Heureux de la réaction de Québec
Paul Larocque et les membres de son regroupement sont heureux que le ministre Heurtel ait réagi rapidement en donnant un mandat d’enquêtes et d’audiences publiques au BAPE dans ce dossier.
La Coalition A-19 avait interpelé David Heurtel il y a moins de deux semaines à cet effet.
«C’est une bonne nouvelle que le ministre ait acquiescé à la demande de notre regroupement qui demandait d’enclencher rapidement le processus afin de ne pas retarder davantage l’échéancier du calendrier de réalisation du projet», affirme Paul Larocque.
@08 Intertitre:Invitation à participer
@07 Texte:La Coalition A-19 invite les personnes intéressées par le sujet à participer en grand nombre aux audiences publiques qui débuteront le 15 septembre prochain. L’audience publique se déroule en deux parties.
La première permet aux citoyens et à la commission d'enquête de s’informer sur tous les aspects et les enjeux du projet. La deuxième permet l’expression des opinions de la population. Tout citoyen peut assister à l’ensemble de l’audience.
Rappelons que le parachèvement de l’autoroute 19 avec voies réservées au transport collectif, un projet estimé entre 500 et 600 M $ et qui reliera les autoroutes 440 et 640, se fera dans le corridor existant de la route 335.
Il comprendra trois voies dans chaque direction, dont l’une réservée uniquement au transport en commun. Il inclut, aussi, quatre nouveaux échangeurs, un nouveau stationnement incitatif (à l’angle des autoroutes 640 et 19), le réaménagement du pont Athanase-David et la construction d’un nouveau pont à l’est ainsi qu’une piste multifonctionnelle.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.