Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville poursuit Laval en fleurs et son ancien DG pour 200 000 $

durée 13h05
31 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Laval en fleurs, ses administrateurs ainsi que son ancien directeur général Mathieu Lavoie sont poursuivis pour 200 000 $ par la Ville de Laval.

Pour le maire de Laval, Marc Demers, il s’agit d’un signal clair de l’actuelle administration municipale qui est déterminée à récupérer les sommes d’argent qui auraient été détournées au fil du temps.

«Nous sommes déterminés à récupérer l’argent des Lavallois. C’est la première d’une série d’actions que nous souhaitons entreprendre pour rendre aux citoyens ce qui leur a été volé», a-t-il déclaré.

L’action en justice de 200 911 01 $ vise non seulement l’ancien DG, qui rappelons-le fait face à des accusations criminelles de fraude et abus de confiance, mais également à l’organisation et à ses dirigeants pour «négligence importante», selon le recours déposé devant les tribunaux, mercredi 30 juillet.

La compagnie Intact Assurances, qui agissait comme assureur responsabilité civile des administrateurs et dirigeants, est aussi ciblée par la poursuite.

Les faits

La Ville prétend, sur la base d’une enquête réalisée par la firme Navigant, qu’entre le 1er janvier 2005 et le 11 juin 2011, Mathieu Lavoie s’est frauduleusement approprié pour son bénéfice personnel une partie des sommes versées à l’organisme à titre de subventions.

De plus, elle soutient que malgré des allégations graves d’irrégularités visant le directeur général, soumises en 2010 par l’ex-trésorier et ancien membre du conseil d’administration Paul Marquis, aucune enquête sérieuse et aucune vérification complète des pièces justificatives relatives aux revenus et dépenses n’ont été demandées par les administrateurs de Laval en fleurs.

Pire selon elle, le conseil d’administration lui a donné quittance complète, le jour de sa démission, eu égard à «toute plainte, litige, poursuite future à son égard ou à l’égard de la société, résultant d’évènements, de gestes ou d’actions posées par le passé.»

Le maire lavallois ignore si l’administration pourra recouvrir quelconque montant. «Nous ne savons pas si ça se règlera rapidement ou non. Cependant, nous estimons que ça en vaut la peine, cela aura un effet dissuasif pour ceux qui seraient tentés de faire de même. De plus, c’est notre premier geste pour récupérer l’argent qui a été volé, on parle de millions de dollars.»

L’action juridique entamée par la Ville de Laval vient pratiquement mettre le dernier clou dans le cercueil de Laval en fleurs. Bien que l’analyse du rapport de gouvernance de l’IGOPP ne soit pas terminée, l’organisme est en quelque sorte «sur le respirateur artificiel» le temps de la durée des procédures, a reconnu le maire Demers.

Finalement, mentionnons que Mathieu Lavoie est un proche de l’ancienne administration Vaillancourt. Il a été le gendre de l’ex-conseillère municipale Jocelyne Guertin.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...