Une thérapie intensive qui change une vie

Par Claude-André Mayrand
Être bègue n’a jamais été quelque chose d’évident pour les personnes qui sont touchées, encore moins en cette ère de réseaux sociaux, où l’intimidation est monnaie courante.
Du 7 au 12 juillet dernier, un camp pour adultes organisé par l’Association des jeunes bègues du Québec (AJBQ) a eu lieu à Laval afin de permettre aux bègues de travailler sur leur condition.
«C’était la deuxième édition du volet pour adultes, affirme le porte-parole de l’AJBQ, Simon Bédard. Quatre adultes y participaient et on cherche à le faire connaître davantage.»
Après une semaine de cours intensifs du lundi au vendredi pour améliorer la parole et le langage, samedi était la journée des présentations orales, qui permet de constater l’amélioration.
«Le grand défi pour les bègues est de s’accepter tel quel. Mon bégaiement était intense quand j’étais jeune et ça s’est beaucoup amélioré, confie Simon Bédard, aujourd’hui journaliste sportif. De nos jours, avec les réseaux sociaux, c’est facile se faire intimider et perdre confiance en soi. Il faut être prêt à s’accepter, à se prendre en mains et à persévérer pour atteindre nos rêves.»
Selon le porte-parole, ce n’est pas une cause qui obtient beaucoup de visibilité, mais elle touche beaucoup de jeunes.
«Ce n’est pas parce que tu es bègue que les portes vont se ferme devant toi, explique-t-il. Il faut vraiment se faire une carapace et croire en soi.»
Un espoir du Canadien en soutien
Le 12 juillet dernier, à l’occasion du camp pour adultes, l’espoir du Canadien de Montréal, Jérémy Grégoire, était de passage au centre communautaire Le Sorbier pour soutenir les participants, à Sainte-Rose.
C’est Simon Bédard qui l’a invité à venir visiter les participants et les citoyens lavallois.
«Il a pris la peine de partir de Sherbrooke pour venir au camp et ç’a été un geste apprécié de tout le monde, confie le porte-parole. Il a la cause à cœur et c’était une visite spéciale pour les bègues qui étaient présents.»
L’AJBQ s’efforce depuis 20 ans à offrir des ressources aux bègues. Il y a plusieurs volets d’intervention, les camps estivaux pour jeunes (en août) et adultes (en juillet) étant les points clés.
«Des orthophonistes donnent de leur temps à la cause et on est chanceux de compter sur du monde comme ça pour offrir aux jeunes de l’encadrement pendant une semaine, conclut Simon Bédard. Des orthophonistes qui offrent leurs services presque exclusivement aux bègues, il y en a de moins en moins.»
Le camp pour les jeunes aura lieu du 3 au 8 août au camp Ville-Marie à Entrelacs, dans Lanaudière.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.