Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une situation préoccupante selon l’administration Demers

durée 07h50
8 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Le déficit de la caisse de retraite a fondu au cours de la dernière année. Malgré tout, l’administration municipale demeure craintive face à la situation.

Selon les chiffres fournis par le cabinet du maire de Laval, le déficit de la caisse de retraite des employés municipaux était de 264 M $ au 31 décembre 2013 alors qu’un an auparavant il était de l’ordre de 370 M $. Le rendement de 13.4 % des placements, l’an dernier, a permis d’éponger 106 millions $ à la créance.

En dépit de ces résultats, on considère l’état des faits comme inquiétant.

«La situation est préoccupante, mais plusieurs solutions s’offrent à nous pour en assurer la pérennité, maintenir l’équité intergénérationnelle en respectant la capacité de payer des contribuables. Pour y arriver et protéger les citoyens, nous croyons que nous devons négocier dans un contexte propice», affirme le directeur des relations publiques au cabinet du maire, François Brochu.

La Ville de Laval compte présenter à la fin du mois d’août un mémoire sur la question dans le cadre de la commission parlementaire sur le projet de loi 3.

«Il (le document) présentera les propositions de Laval pour améliorer le projet de Loi. Il ne s’agit absolument pas d’un travail destiné à mener une négociation», précise François Brochu.

Dans l’entourage du maire Marc Demers on est sensible aux actions prises par les employés municipaux.

«Nous partageons les préoccupations des citoyens face aux moyens de pression. Le principe qui nous guide est l’intérêt des Lavallois. Donc, nous avons clairement signifié aux dirigeants syndicaux que nous ne tolérerons aucun agissement qui engendrait des frais pour les contribuables. Nous allons appliquer une tolérance à condition que les moyens de pression demeurent dans les limites de la loi et que la prestation des services aux citoyens reste intacte. Nous croyons dans les vertus de la négociation et c’est ce que nous souhaitons pouvoir faire dès que possible», conclut le directeur des relations publiques.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'espérance de vie revient au niveau prépandémique au Québec

L'espérance de vie au Québec est revenue au niveau prépandémique, révèle les nouvelles données de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Elles montrent aussi que la crise des surdoses n'épargne pas la province alors qu'il s'agit de la principale cause de la hausse des décès chez les 25-44 ans.  On observe une augmentation de la mortalité ...

Soutien à domicile: Québec dit avoir réduit la liste d'attente

Moins d'aînés attendent maintenant pour des services de soutien à domicile, mais ceux qui attendent ne pourront pas nécessairement obtenir les services qu'ils souhaitent dans la prochaine année. C'est ce qu'a fait savoir la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, mercredi. Elle prenait part à un sommet national sur le maintien à ...

durée Hier 15h00

Énergies fossiles: des scientifiques pressent Ottawa d'imposer un plafond au plus tôt

Des scientifiques et universitaires exhortent le gouvernement Trudeau à presser le pas et à imposer dès 2025 un plafond sur les émissions du secteur des énergies fossiles. Devant l'imminence de la saison des incendies de forêt, plus de 200 scientifiques et universitaires ont expédié une lettre au ministre de l'Environnement Steven Guilbeault, ...