Arthur-Lessard : ça viendra après le boulevard Renaissance

Par Claude-André Mayrand
Le parc Arthur-Lessard est toujours dans les plans de la Ville affirme la conseillère municipale de Sainte-Rose, Virginie Dufour. Cependant, la première étape à réaliser est le prolongement du boulevard de la Renaissance avant que le projet de parc ait lieu.
«Ce que j’ai comme information, sous toutes réserves, c’est que le dépôt à neige était anciennement plus près du boulevard Sainte-Rose, et que le terrain a été contaminé de façon naturelle par la fonte des neiges», commente-t-elle en réaction à l’article paru dans L’Écho de Laval du 30 juillet dernier au sujet de la progression du dossier du parc Arthur-Lessard.
Selon celle qui siège sur le comité exécutif de la Ville, quatre terrains de soccer sont prévus dans les plans, deux naturels et deux synthétiques. Ce sont les terrains synthétiques qui exigent une décontamination du terrain. Des courts de tennis et des modules de jeux figureraient aussi dans les plans.
«Lorsque les plans pour le prolongement du boulevard de la Renaissance seront terminés, on pourra aller de l’avant avec les appels d’offres, puis lorsque ce sera fait et que le prolongement sera complété, on pourra décontaminer le terrain», ajoute Mme Dufour, qui ne peut estimer de laps de temps précis pour compléter ces étapes.
Le parc est dans le Programme triennal d’investissement de la Ville pour 2015-2016.
«La première étape, c’est Renaissance, et tout le reste va s’enclencher ensuite. Les fonds pour le parc étaient prévus pour 2015», conclut l’élue municipale.
Pas de plan global
Mis au parfum des réponses de la Ville au sujet du parc Arthur-Lessard, le citoyen Richard Brady se montre peu surpris. Celui à qui un promoteur avait promis le parc lors de l’achat de sa maison est habitué à ce genre de réponses.
«C'est la réponse classique que j'obtiens depuis quatre ans déjà. Dossier complexe, plusieurs éléments à considérer, dépôt à neige, agrandissement du stationnement de la gare, ouverture du boulevard de la Renaissance. À mon humble avis, ils ont eu plusieurs années, pour examiner tous ces éléments. Alors pour quand un plan global considérant ceux-ci dans des phases distinctes», se questionne-t-il.
Quant à la vaporisation de l’herbe à poux au terrain vacant du futur parc, prévue pour la semaine du 21 juillet, M. Brady affirme ne pas en avoir été témoin.
Annie Thibodeau, du service des communications de la Ville, assure que ça été fait.
«Les bordures du terrain ont été traitées contre l’herbe à poux par les employés de la ville. De plus, une inspection des lieux sera effectuée très prochainement pour évaluer la possibilité d’effectuer une tonte si la présence d’herbe à poux est problématique», a-t-elle affirmé à L’Écho.
____________________________
La réfection du boulevard Sainte-Rose est amorcée
Au cours des trois prochains mois, la circulation près de la gare Sainte-Rose sera complexifiée par des travaux de réfection sur le boulevard du même nom.
En plus de la rue, les égouts, l’aqueduc, les trottoirs et une piste cyclable sont au menu des travailleurs pour ce tronçon. Le projet est évalué à 3,3 M$.
Les travaux de réfection seront effectués entre l’avenue des Terrasses et là où le boulevard de la Renaissance est sensé rejoindre le boulevard Sainte-Rose.
Virginie Dufour justifie l’arrêt des travaux à cet endroit pour éviter de travailler en double.
«On ne complète pas la réfection jusqu’à la gare et où c’est le plus cahoteux [300 pieds, selon l’élue] pour ne pas avoir à refaire les travaux quand Renaissance sera complétée.»