Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jayson Mtanos s’illustre à la 53e Expo-sciences pancanadienne

durée 11h47
15 août 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

Jayson Mtanos, qui étudie en secondaire 4 à l’école Saint-Maxime, a remporté la médaille d’argent de la catégorie intermédiaire lors de la 53e finale pancanadienne du concours scientifique Expo-sciences.

Jayson a remporté son prix, assorti de 1 500 $ en bourse remis par Sciences jeunesse Canada et d’une bourse de début d’études de 2 000 $ de l’université Western Ontario, pour sa conception d’un moteur environnemental.

Son moteur SymBioZ récupère l’énergie thermique perdue afin de la transformer en énergie électrique.

«L’idée m’est venue à l’été 2013. Je m’en allais à Toronto en voiture avec mes parents et je voulais recharger mon cellulaire qui n’avait plus de batterie, raconte-t-il. J’ai alors pensé à la quantité de chaleur que dégage une voiture, notamment du tuyau d’échappement, et j’ai songé à comment on pourrait récupérer cette énergie.»

Selon Jayson, qui travaille sur son moteur SymBioZ depuis ce temps, la température que dégage une voiture en roulement dépasse les 200 degrés Celsius.

«Les pneus, la carrosserie, les freins, tout ça dégage tellement de chaleur. La voiture pourrait rouler d’elle-même, sans essence», explique-t-il.

Perfectionner son moteur

Cet été, Jayson a la chance de vivre un stage avec un ingénieur, récompense qu’il a remportée en recevant le prix du jury du concours «Les recrues Génial!», de l’émission Génial! diffusée à Télé-Québec.

«J’aimerais essayer de réduire la taille du moteur pour l’intégrer à la vie courante, explique celui qui a reçu des offres de compagnies pour financer ses recherche. Mon but est d’aider la société à être plus verte. Si on continue à agir comme on le fait, l’environnement deviendra un problème majeur sous peu.»

Il affirme avoir consacré environ 23 heures par semaine à son projet au cours de depuis le mois d’août 2013.

Un passe-temps

Celui qui veut être ingénieur adore résoudre des problèmes avec des solutions. Que ce soit pour Expo-Sciences ou non, il compte faire la voiture quand même à sa dernière année de secondaire. S’il choisi une autre avenue pour le concours, il tentera de venir en aide aux aveugles.

«Avec des amis, on veut essayer de faire importer des images dans le cerveau des aveugles», offre-t-il en guise d’explication.

Lors de la finale québécoise d’Expo-Sciences 2014, le jeune homme avait mis la main sur le prix Eloi Ngandui de la Fondation canadienne de l’International Electrical, Electronics conference and Exposition (IEEE), assorti d’une bourse de 750 $. En tout, il a reçu plus de 3 000 $ de bourses pour l’encourager dans ses recherches, en plus de sa bourse d’études.

NDLR: EN RAISON DE CIRCONSTANCES HORS DE NOTRE CONTRÔLE, LA CAPSULE VIDÉO ASSOCIÉE À CET ARTICLE NE PEUT ÊTRE MISE EN LIGNE.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...