Laval veut décourager la consommation d'eau embouteillée

Par Ghislain Plourde
Les élus lavallois comptent adopter au printemps prochain une résolution encourageant la consommation de l’eau provenant du réseau municipal.
Cette mesure découle d’une pétition déposée par des étudiants de la Coop Expo-Sciences de l’école L’Odyssée-des-jeunes.
Le geste sera, dans un premier temps, tangible dans les opérations quotidiennes de l’administration municipale. On cessera l’utilisation d’eau embouteillée au profit d’une bouteille réutilisable alimentée à même l’eau du provenant des stations d’eau potable.
Déjà, on commence graduellement à implanter cette nouvelle façon de faire au sein des différentes divisions de la Ville de Laval. Les élus veulent ainsi donner l’exemple aux résidents.
L’intention du conseil municipal est double. D’abord, l’on désire réduire l’empreinte écologique sur l’île Jésus. Dans un deuxième temps, les décideurs souhaitent rappeler que l’eau provenant du robinet est de très bonne qualité.
Rappelons que la Ville de Laval soulignait, l’an dernier, que son eau avait été jugée 5 fois supérieure aux normes fixées par le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP).
En 2012 et 2013, la Ville a d'ailleurs reçu la plus haute distinction du Réseau environnement, soit l'attestation 5 étoiles pour ses stations Pont-Viau et Sainte-Rose. Seulement quatre usines d'eau potable au Québec, dont 2 à Laval, ont reçu cette certification en 2012.
Laval a également reçu en 2012 une autre distinction, le prix Lucien-L'Allier, visant à souligner l’importante contribution des membres du Réseau environnement au Programme d’économie d’eau potable.
D’autres mesures à venir?
Le conseil municipal pourrait-il adopter des mesures plus concrètes afin de lutter contre le marché de l’eau embouteillée? Plusieurs villes sur le continent nord-américain ont décidé, dans les dernières années, d’interdire la vente de l’eau en bouteille sur une partie de leur territoire. Parmi celles-ci, la municipalité de London, en Ontario, a proscrit en 2008 la vente de bouteille d’eau dans les édifices publics.
Quelques mois plus tard, Toronto, Ottawa et Windsor adoptaient des règles limitant sérieusement le commerce du même genre.
Au Québec, Beaconsfield a adopté en 2006 des règles favorisant l’eau du réseau municipal. Plus récemment, Thetford Mines retirait de tous ses bâtiments les distributeurs et refroidisseurs d’eau.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.