Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le conseiller Adams sensibilisé

durée 08h17
20 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Le conseiller municipal du district Domaine Renaud, Raynald Adams, est bien au fait de la situation qui prévaut sur la piste cyclable et piétonnière. Il attend, cependant, d’avoir un portrait complet de l’état des choses avant de bouger.

Le représentant de la circonscription 07 souligne d’abord le statut particulier de cette piste. «La piste cyclable et piétonnière du Domaine Renaud présente certaines particularités. D’abord, elle sert à l’année. Elle se situe au-dessus d’un égout collecteur, celui de la rue Cunard, et elle se trouve dans un boisé. Outre cela, malgré le fait qu’elle est zonée PA (ce qui en fait un parc), elle ne figure pas sur les plans du Service de l’urbanisme, ce qui fait que le BML 2 ne la considère pas comme tel non plus.»

L’élu a rencontré, en juin dernier, des résidents de son quartier à propos des diverses problématiques. Il compte bien s’attaquer au dossier dans une perspective globale.

«Tout cela me convainc qu’il faut une approche intégrée à la résolution des problèmes de cette piste cyclable, et non pas régler chaque problème comme un simple besoin d’entretien. C’est cette approche que j’ai adoptée, et voilà pourquoi j’attends actuellement une présentation détaillée de la situation coordonnée de la Direction générale de la Ville. Je veux connaître la vision d’ensemble. Si la Ville n’en a pas, je veux qu’elle s’en donne une. Mes démarches se poursuivent en ce sens.»

Des citoyens aimeraient que la piste soit asphaltée. Est-ce dans les plans de la Ville de le faire? «L’asphaltage ne figure pas dans le Plan triennal d’immobilisations 2014-2015-2016. Si les citoyens désirent qu’il y soit, je pourrai certainement faire des démarches en ce sens. Cependant, il est toutefois possible que les coûts se retrouvent dans une hausse des taxes aux propriétaires de résidences situées à proximité de la piste. Il pourrait être difficile de justifier que ce soit l’ensemble des citoyens de Laval qui en assument les coûts. Notez que j’émets une hypothèse et non une certitude», déclare le conseiller Adams.

Pierre Gaudette démontre son désaccord sur cette dernière requête. «La piste cyclable longeant le boulevard industriel et ceinturant le Domaine Renaud à sa limite nord fait partie du réseau de la Route Verte utilisée par tous les cyclistes. Il serait inéquitable d'en faire payer le coût par les propriétaires riverains situés à une centaine de pieds de la dite piste cyclable qui est la seule voie d'accès à la Route Verte pour tout le bassin de population à l'ouest de la voie ferrée.»

Le citoyen Gaudette prend soin de préciser que son conseiller municipal s’est montré ouvert, a prêté une oreille attentive et s’est impliqué dans le dossier, mais réclame maintenant des actions concrètes. «Il faut protéger cet acquis avant que le cycle de détérioration n’ait atteint un point critique.»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...