Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une piste qui suscite le mécontentement

durée 08h08
20 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Des citoyens du Domaine Renaud déplorent la qualité de la piste cyclable et piétonnière du secteur, fréquentée par les résidents et les cyclistes qui veulent joindre la Route verte.

Le citoyen Pierre Gaudette habite à proximité et l’emprunte quotidiennement. Il affirme, avec preuve à l’appui, que le site ne fait pas l’objet d’un entretien suivi.

«L’état des lieux est préoccupant. C’est désolant de voir que le site semble laissé à l’abandon par la Ville alors qu’il y a quelques années auparavant on en prenait soin. L’été, marcheurs et cyclistes l’empruntent sans arrêt. C’est un lien direct avec la Route verte. Néanmoins, avec les crevasses se trouvant sur la piste cela devient dangereux d’y circuler. L’hiver, ce sont les compagnies adjacentes au site sur la rue Cunard qui souffle leur neige dans le sentier.»

Une résidente du quartier qui effectue de nombreuses balades avec son chien dresse le même constat. «Une détérioration incroyable. Ça fait 12-13 ans que je suis dans le secteur et je n’ai jamais vu ça. Dans le passé, tu voyais qu’il y avait un entretien et aujourd’hui c’est négligé. C’est dommage, c’est un beau joyau du Domaine Renaud», dit-elle.

Le résident Gaudette se questionne sur le fait que, jusqu’à la mi-juin, un entretien hebdomadaire était effectué, notamment pour le nivellement de la piste, un geste abandonné depuis. De plus, jusqu’à tout récemment, des arbres affaiblis par la tempête de vent de juillet 2013 menaçaient de tomber dans le sentier. À certaines périodes de l’année, de nombreux détritus jonchent le sol à défaut d’avoir un nombre suffisant de poubelles.

Le Lavallois du Domaine Renaud en ajoute sur les herbes hautes bordant la piste. «La maîtrise des végétaux dans l’emprise d’Hydro-Québec, sur une distance de 4pieds de chaque côté de la piste, incombe à la municipalité. La mauvaise herbe atteignait plus de 36 pouces à certains endroits lors de la première coupe en début de juillet de cette année.»

Lors de tempête de neige, le citoyen et plusieurs voisins disent avoir constaté que des industries à proximité faisaient souffler leur neige dans le boisé, endommageant la nature et bloquant la piste.

«Il est inconcevable que les industries puissent s'en tirer à si bon compte quand des règlements municipaux sont transgressés. Des preuves circonstancielles devraient être suffisantes pour mettre fin à une situation inacceptable et illégale!»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...