Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

3,6 M$ réclamés à Québec pour le BioCentre Armand-Frappier

durée 13h59
29 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Anne-Marie Provost
LAVAL - 

Alors qu’il célèbre cette année son vingtième anniversaire, le Musée Armand-Frappier espère obtenir cet automne une réponse positive du gouvernement Couillard pour l’octroi d’un montant 3,6 M$ pour financer la transformation du musée, qui deviendra le BioCentre Armand-Frappier.

Le projet est évalué à 5 M$ et bénéficie du soutien de la Ville de Laval, qui s’est engagée à investir 1 M$, en plus d’une subvention récurrente de 210 000 $ par année.

Les députés de la région de Laval ont également donné leur appui au BioCentre, dont la construction et l’aménagement sont prévus à côté du Cosmodôme.

«Les six députés de Laval supportent le BioCentre et il faut que le gouvernement s’y associe, car il s’agit d’un projet porteur et d’avenir», a souligné Guy Ouellette, député de Chomedey, devant des dignitaires venus célébrer les 20 ans du Musée Armand-Frappier, le 26 août dernier.

Financement incertain

Cette enveloppe de 3,6 M$ n’est toutefois pas dans la poche.

«Les députés de la région sont nos ambassadeurs à Québec, mais nous connaissons la conjoncture économique du gouvernement», a admis Guylaine Archambault, directrice générale du Musée Armand-Frappier.

Comme le financement n’est pas encore assuré, la date de construction du BioCentre demeure incertaine.

«Nous parlons de peut-être fin 2015 ou début 2016», a indiqué Mme Archambault.

En expansion depuis 20 ans

Avec sa transformation en BioCentre, le musée souhaite attirer 60 000 visiteurs et participants par année, soit plus du double de la fréquentation actuelle, évaluée à 24 000 visiteurs annuels.

Ouvert en 1994 grâce à la ville de Laval, la Fondation Armand-Frappier et l’Institut national de la recherche scientifique, il attirait à ses débuts 1 000 personnes par année.

Depuis 1999, le musée vise à diffuser les progrès en biosciences à un large public et à donner envie aux plus jeunes de faire carrière en science.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Primes pas encore versées aux infirmières: la FIQ s'adresse au tribunal

La FIQ s'adresse au tribunal, en lien avec plusieurs primes qui étaient censées être versées aux infirmières, en vertu de la nouvelle convention collective, et qui n'ont toujours pas été versées. Dans sa plainte d'entrave aux activités syndicales, déposée devant le Tribunal administratif du travail, la Fédération interprofessionnelle de la santé ...

Publié hier à 12h00

D'autres syndicats de paramédics se dotent d'un mandat de grève

Après celui d'Urgences-santé, ce sont d'autres syndicats d'ambulanciers paramédicaux qui viennent de se doter d'un mandat de grève. La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, indique jeudi que ses syndicats concernés ont voté à 99 % en faveur d'un mandat de grève illimitée, à déclencher au moment opportun. Ces ...

Publié hier à 11h00

Un total de 1 078 nouveaux logements sociaux à Laval

Au terme de la mise en œuvre de son premier plan d’action en habitation, la Ville de Laval dresse un bilan sans précédent en matière de logements sociaux, avec 1 078 unités livrées ou en voie de l’être. Grâce à la mobilisation concertée de son équipe habitation et de ses partenaires, la Ville réussit à atteindre ses objectifs en logement social ...