Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville analyse les changements climatiques

durée 15h29
4 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Au cours des derniers mois, la Ville de Laval a développé un Plan d’adaptation aux changements climatiques qu’elle compte mettre en pratique le plus rapidement possible.

Le document est présentement entre les mains du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELC) pour une approbation dans le cadre du programme Climat municipalités. Il présente une série de mesures déjà mises de l’avant ou qui devront être adoptées afin de permettre à la Ville de s’adapter aux changements climatiques futurs.

Avec la mise en place de ce plan, les autorités municipales veulent pouvoir identifier, analyser et évaluer les risques reliés aux changements climatiques sur le territoire. Elles veulent également prévoir des mesures pour atténuer les conséquences de ces risques pour les citoyens et assurer leur bien-être et leur sécurité, ainsi que planifier le développement de la Ville en tenant en compte des contraintes identifiées liées aux changements climatiques.

Dans le cadre de l’analyse de vulnérabilité, dix évènements climatiques ont été identifiés comme présentant des probabilités de récurrence plus élevées en raison des changements climatiques (vague de chaleur, sécheresse, redoux hivernal, pluie intense, grêle, tempête de neige, inondation, foudre et orage, fort vent, tornade ainsi qu’épisode de verglas).

La dizaine d’incidents météo a été scrutée et analysée en fonction des impacts potentiels qu’elle pourrait avoir sur les systèmes suivants : immeubles et infrastructures résidentielles, infrastructures publiques, infrastructures de transport, système d’approvisionnement en eau, système de collecte et de traitement des eaux usées, approvisionnement en électricité, santé publique, services municipaux, qualité de vie, le sol, la faune et la flore ainsi que sur l’agriculture.

Suite à la dissection des résultats de l’étude de risques, des mesures d’adaptation ont déjà été formulées pour les ensembles les plus sensibles. «Certaines mesures sont déjà en place ou en cours d’élaboration, alors que d’autres seront mises en place à court terme (moins d’un an), à moyen terme (un à cinq ans) ou à long terme (plus de cinq ans)», indique Annie Thibodeau, du Service des communications de la Ville de Laval.

Les décideurs municipaux estiment que la création de ce programme et sa mise en pratique devenaient primordiales.

«Il se veut un document d’orientation servant à doter la Ville d’une échelle de priorité dans sa démarche d’adaptation aux changements climatiques en identifiant les mesures adaptatives devant être mises en place avec leur échéancier et en désignant les différents services municipaux responsables de la mise en place de ces mesures», conclut Mme Thibodeau.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...