Lavalloises solidaires dans le désert

Par Anne-Marie Provost
Le Trophée Roses des sables dans le désert marocain attire chaque année plusieurs Lavalloises en quête d’aventure et de sensations fortes, en plus de leur permettre de venir en aide aux enfants en difficultés.
Le rallye, qui se déroulera en octobre, rassemblera entre 300 et 400 femmes et les équipages doivent apporter un minimum de 50 kilogrammes de matériel à remettre aux familles les plus nécessiteuses.
«Nous profitons du raid pour venir en aide aux femmes et aux enfants qui demeurent dans des endroits reculés et désertiques», explique Géraldine Roy, fondatrice du Trophée Roses des sables.
Produits d’hygiène et matériel scolaire
L’équipe lavalloise Les deux tannantes dans le désert compte apporter brosses à dent, dentifrice et articles dentaires.
«Une partie d’une journée de la traversée sera dédiée à la remise de matériel. Il s’agit d’un moment fort en émotion», explique une des deux membres de l’équipe, Tania Louis-Seize.
Selon Géraldine Roy, les besoins sont surtout criants du côté des produits d’hygiènes et à chaque année, plus de 20 tonnes de matériel sont amassés.
L’équipe Pur bonheur dans le désert remettra quant à elle des fournitures scolaires aux enfants.
«Nous avons un partenariat avec une équipe de France pour ne pas avoir à apporter le matériel en avion», mentionne Chantal Provost, une des deux membres.
L’équipe fait le rallye au profit de la Fondation de la Cité de la Santé et compte y verser tous ses surplus.
Caravane médicale
Parallèlement au rallye, une caravane médicale composée de six pédiatres ouvrira une clinique pendant huit jours pour faire de la prévention et donner des conseils.
«Plusieurs enfants ont des maladies au niveau des yeux, ou ont des problèmes au niveau du cœur ou de leurs pieds, indique Géraldine Roy. Parfois, il y a des cas plus graves».
Les participantes au Trophée qui le désirent peuvent également parrainer un enfant pendant un an.
«Le marrainage couvre les besoins alimentaires, scolaires et médicaux», conclut la fondatrice.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.