Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le dossier Le Commodore refilé à l’UPAC

durée 14h30
10 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

L’administration du maire Marc Demers a transmis à l’Unité permanente anticorruption (UPAC) les résultats de son enquête administrative portant sur le projet Le Commodore.

Le maire Demers l’a confirmé, mercredi, au même moment où il annonçait que la Ville de Laval amorçait des procédures pour récupérer les sommes détournées par collusion et corruption.

«Les faits graves qui ont été portés à notre attention dans cette affaire ont été confirmés par l’investigation de la firme Sirco. Nous avons jugé bon de confier le dossier à l’UPAC», a-t-il fait savoir.

C’est en février dernier que l’équipe du maire de Laval annonçait le déclenchement d’une enquête administrative portant sur les changements apportés au programme particulier d’urbanisme (PPU) par l’ancienne administration Vaillancourt et qui ont ouvert la voie à la concrétisation du projet immobilier Le Commodore qui prévoyait l’érection de deux tours de 28 étages aux abords de la rivière des Prairies dans Pont-Viau.

Le projet a été évoqué à la commission Charbonneau durant le témoignage de l’ancien cadre de la Ville de Laval, Jean Roberge. Celui-ci soutenait que l’ex-directeur général, Claude Asselin, qui travaillait comme ingénieur privé représentait les promoteurs dans ce dossier et que le maire démissionnaire, Gilles Vaillancourt, était aussi intervenu.

En août dernier, l’administration actuelle procédait à un changement de zonage mettant ainsi fin au projet du promoteur Aldo Construction. Quelques jours plus tard, l’entrepreneur engageait une poursuite de 64 M $ à l’endroit de la Ville.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...