Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le dossier Le Commodore refilé à l’UPAC

durée 14h30
10 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

L’administration du maire Marc Demers a transmis à l’Unité permanente anticorruption (UPAC) les résultats de son enquête administrative portant sur le projet Le Commodore.

Le maire Demers l’a confirmé, mercredi, au même moment où il annonçait que la Ville de Laval amorçait des procédures pour récupérer les sommes détournées par collusion et corruption.

«Les faits graves qui ont été portés à notre attention dans cette affaire ont été confirmés par l’investigation de la firme Sirco. Nous avons jugé bon de confier le dossier à l’UPAC», a-t-il fait savoir.

C’est en février dernier que l’équipe du maire de Laval annonçait le déclenchement d’une enquête administrative portant sur les changements apportés au programme particulier d’urbanisme (PPU) par l’ancienne administration Vaillancourt et qui ont ouvert la voie à la concrétisation du projet immobilier Le Commodore qui prévoyait l’érection de deux tours de 28 étages aux abords de la rivière des Prairies dans Pont-Viau.

Le projet a été évoqué à la commission Charbonneau durant le témoignage de l’ancien cadre de la Ville de Laval, Jean Roberge. Celui-ci soutenait que l’ex-directeur général, Claude Asselin, qui travaillait comme ingénieur privé représentait les promoteurs dans ce dossier et que le maire démissionnaire, Gilles Vaillancourt, était aussi intervenu.

En août dernier, l’administration actuelle procédait à un changement de zonage mettant ainsi fin au projet du promoteur Aldo Construction. Quelques jours plus tard, l’entrepreneur engageait une poursuite de 64 M $ à l’endroit de la Ville.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...