Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’aréna Hartland-Monahan est approuvé

durée 10h00
11 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

Le conseil municipal a finalement accepté le changement de nom de l’aréna Laval-Ouest pour celui d’aréna Hartland-Monahan, trois ans après qu’un citoyen eut déposé une requête en ce sens à la Ville.

Le dossier a été conclu lors du conseil municipal du 2 septembre dernier.

Le Lavallois Sylvain Lépine avait fait les premiers pas en faveur d’un changement de nom en 2011, en déposant une pétition en ce sens, et il était revenu à la charge en février dernier.

Le maire Marc Demers s’était montré favorable à sa démarche et s’était engagé à remettre le dossier à un comité qui étudierait le changement de nom.

Hartland Monahan a été le premier Lavallois repêché dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Il a été sélectionné par les Seals de la Californie, en 1971.

Il a évolué dans la LNH jusqu'à la saison 1980-1981, disputant 334 parties. Il a enfilé l’uniforme des Seals, des Rangers de New York, des Capitals de Washington, des Kings de Los Angeles, des Penguins de Pittsburgh et des Blues de St-Louis.

«Je salue la démarche de Sylvain Lépine. C’est très gentil de sa part, j’en suis flatté. Si cela se concrétise, ce serait évidemment pour moi un très grand honneur», avait dit l’ex-joueur originaire de Laval-Ouest à L’Écho de Laval, en mars dernier.

Opposition

Lors du conseil municipal du 2 septembre, quelques citoyens ont soulevé leur mécontentement de voir la ville changer le nom de l’aréna Laval-Ouest pour celui d’un joueur que certains qualifiaient «d’illustre inconnu».

C’est notamment le cas de Pierre Lachapelle, qui a écrit une lettre demeurée sans réponse à la ville en mars dernier pour plaider pour la nomination de Martin St-Louis dans le processus de changement de nom de l’aréna Laval-Ouest.

«Martin St-Louis est un joueur originaire de Laval-Ouest qui a joué son hockey mineur avec l’organisation Delta. C’est un champion olympique qui a amené la coupe Stanley à Laval avec quatre autres trophées individuels, rappelle M. Lachapelle. St-Louis sera un jour membre du Temple de la Renommée du hockey et est un exemple pour la population en terme d’accomplissements individuels.»

Un autre citoyen a demandé à ce que Hockey Laval soit impliqué dans le processus à l’avenir.

Sans élaborer sur la question, le maire Demers a mentionné que le tour de Martin St-Louis viendra.

«Ce n’est pas parce qu’un aréna a été nommé au nom de quelqu’un que Martin St-Louis sera [toujours] exclu. On a comme projet d’ici quelques années de construire de nouveaux arénas et de nouvelles installations et il devrait être de calibre pour être honoré. C’est incontestable qu’il le mérite», a répondu le maire. Ce dernier a aussi confié qu’Henri Richard, vainqueur de 11 Coupes Stanley et depuis longtemps un résident de Laval, est un autre joueur que la Ville voudrait honorer. M. Richard a toutefois des réserves en ce sens, a conclut le maire.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...