Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alerte au smog à une seule occassion cette année pour la STL

durée 09h28
15 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

L’Alerte au smog de la Société de transport de Laval (STL), où l’on abaisse le tarif de passage dans les autobus à 1 $ lors des jours de smog, a été déclenchée à une seule reprise cette année.

En vigueur chaque année du 1er juin jusqu’à la fête du Travail, depuis 2008, l’Alerte au smog a été en vigueur le samedi 26 juillet dernier. Au cours de cette journée de fin de semaine, la STL a enregistré 1 711 déplacements supplémentaires, ce qui représente une hausse de 6,1 % du nombre moyen de déplacements à cette période de l'année pour un total de près de 6 400 clients.

L’année précédente, Alerte au smog avait été déployée durant quatre journées (27 juin, 2-3-4 juillet) engendrant 14 568 mouvements supplémentaires dans les autobus du transporteur lavallois.

Historique

En 2012, il n’y eut aucune alerte au smog. Au cours de l’été 2011, la STL a déployé l’opération à quatre reprises, les 8 et 9 juin ainsi que les 19 et 21 juillet. Le réseau a enregistré, pour ces quatre journées, 14 200 déplacements supplémentaires.

En 2010, le service a été utilisé à huit reprises, du 5 au 9 juillet ainsi que du 31 août au 2 septembre. Plus de 15 300 déplacements de plus ont été comptabilisés pour ces dates.

En 2009, la STL a abaissé ses tarifs lors de trois journées, les 15, 16 et 17 août, représentant un surplus de 4 400 déplacements, tandis qu’en 2008, année du lancement du programme, il n’y a eu aucune alerte au smog.

XTRA rapporte des dividendes

Par ailleurs, lancé en mai dernier, le nouveau titre de transport XTRA, destiné aux étudiants âgés de 12 à 17 ans au 31 octobre, de même qu'aux enfants âgés de 6 à 11 ans, voyageant sur le territoire de Laval, a trouvé preneur auprès de 2450 jeunes.

«Notre objectif était d'inciter le plus grand nombre de jeunes possibles à se déplacer en autobus cet été, a souligné Guy Picard, directeur général de la STL. C'est mission accomplie. Avec la mise en place d'XTRA, nous faisons le pari qu'en prenant l'habitude d'utiliser le transport collectif dès leur jeune âge, ils considéreront plus tard cette option au même titre que les autres.»

Le titre, valide pour les mois de juillet et août, se vendait au coût de 59,50 $ pour les deux mois plutôt que 52 $ par mois. Avec les résultats concluants de cette année, la société de transport compte renouveler l'expérience l'été prochain et rendre à nouveau le titre XTRA disponible dès le mois de juin.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La moitié des régions du Québec offrent le test VPH qui remplace le test Pap

La moitié des régions administratives du Québec offrent désormais le test de dépistage des virus du papillome humain (VPH), qui remplacera d'ici la fin de l'année le test Pap partout dans la province. La Montérégie est la plus récente région à avoir procédé au changement. Le test VPH sert à dépister le cancer du col de l'utérus. Il est plus ...

Publié le 22 mai 2025

Primes pas encore versées aux infirmières: la FIQ s'adresse au tribunal

La FIQ s'adresse au tribunal, en lien avec plusieurs primes qui étaient censées être versées aux infirmières, en vertu de la nouvelle convention collective, et qui n'ont toujours pas été versées. Dans sa plainte d'entrave aux activités syndicales, déposée devant le Tribunal administratif du travail, la Fédération interprofessionnelle de la santé ...

Publié le 22 mai 2025

D'autres syndicats de paramédics se dotent d'un mandat de grève

Après celui d'Urgences-santé, ce sont d'autres syndicats d'ambulanciers paramédicaux qui viennent de se doter d'un mandat de grève. La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, indique jeudi que ses syndicats concernés ont voté à 99 % en faveur d'un mandat de grève illimitée, à déclencher au moment opportun. Ces ...