L’avertisseur de monoxyde de carbone maintenant obligatoire

Par Claude-André Mayrand
Depuis le 11 septembre, les résidences munies d’un appareil à combustion ou ayant un accès direct à un stationnement intérieur doivent obligatoirement être équipées d’un détecteur de monoxyde de carbone.
«Seul un avertisseur de monoxyde de carbone peut détecter la présence de ce gaz et la signaler aux résidents d’une propriété», a expliqué, par voie de communiqué, le chef de la division Prévention du Service de sécurité incendie de Laval, André St-Hilaire.
Selon le spécialiste, la meilleure prévention est d’entretenir et d’utiliser les engins dégageant du CO, tels que les voitures et les appareils à petit moteur, de façon sécuritaire.
Le règlement municipal a été adopté le 1er avril dernier et il ne modifie pas l’exigence de se munir un détecteur de fumée.
Le monoxyde de carbone est un gaz toxique, invisible et inodore qui est très dangereux pour la santé lorsque inhalé. Il n’irrite pas les yeux, ni les voies respiratoires, mais il peut entraîner la mort. Il est dégagé lorsque des appareils brûlent un combustible, comme de l’essence ou du propane, pour fonctionner.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.