Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’avertisseur de monoxyde de carbone maintenant obligatoire

durée 14h04
17 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

Depuis le 11 septembre, les résidences munies d’un appareil à combustion ou ayant un accès direct à un stationnement intérieur doivent obligatoirement être équipées d’un détecteur de monoxyde de carbone.

«Seul un avertisseur de monoxyde de carbone peut détecter la présence de ce gaz et la signaler aux résidents d’une propriété», a expliqué, par voie de communiqué, le chef de la division Prévention du Service de sécurité incendie de Laval, André St-Hilaire.

Selon le spécialiste, la meilleure prévention est d’entretenir et d’utiliser les engins dégageant du CO, tels que les voitures et les appareils à petit moteur, de façon sécuritaire.

Le règlement municipal a été adopté le 1er avril dernier et il ne modifie pas l’exigence de se munir un détecteur de fumée.

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique, invisible et inodore qui est très dangereux pour la santé lorsque inhalé. Il n’irrite pas les yeux, ni les voies respiratoires, mais il peut entraîner la mort. Il est dégagé lorsque des appareils brûlent un combustible, comme de l’essence ou du propane, pour fonctionner.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...