Grand succès pour le titre Horizon 65+

Par Ghislain Plourde
Les aînés lavallois sont nombreux à se procurer le titre de transport Horizon 65+ leur permettant de voyager gratuitement sur l’île Jésus à bord des véhicules de la Société de transport de Laval (STL). Depuis avril, ils ont été près de 12 000 à en faire l’acquisition.
Au lancement de l’initiative de la STL, au printemps dernier, 6302 personnes âgées de 65 ans et plus s’étaient prévalues du titre. Depuis, environ 5000 autres aînés ont fait de même. Des statistiques bien au-delà des prévisions faites par le transporteur lavallois.
«On pensait bien intéresser de 4000 à 5000 personnes. On en a plus du double. C’est extraordinaire! À ce jour, près de 20 % de la population lavalloise de 65 ans et plus s'est prévalue du titre Horizon 65+. Les déplacements réalisés par cette clientèle ont augmenté de 50 % depuis l'introduction du nouveau titre ce qui confirme nos prévisions concernant l'utilité d'une telle mesure», déclare le président de la STL, David De Cotis.
Celui-ci indique que cette hausse de l’achalandage ne se traduit pas par une croissance des coûts opérationnels.
«Même si le titre est valide à toute heure du jour, les déplacements se font principalement en dehors des heures de pointe. En favorisant la mobilité des aînés et leur accès aux services et aux infrastructures, nous participons à faire de Laval un milieu de vie davantage inclusif.»
Coût plus élevé
Lors de l’annonce de la mise en place de cette mesure, on estimait qu’il allait en coûter 600 000$ annuellement à la STL. Cette évaluation devra être revue à la hausse, selon le président de la STL.
«Ce sont les opérations du transport adapté qui font grimper la facture», explique-t-il en précisant que la STL aura une idée plus précise des déboursés supplémentaires le mois prochain. La société devrait profiter de l’occasion pour faire le point sur le titre Horizon 65+.
Les aînés, qui ne se sont pas encore procurés la carte OPUS encodée du titre Horizon 65+, au coût de 15 $ et valide pour sept ans, peuvent en faire la demande en tout temps dans l'une des deux billetteries de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), soit aux stations de métro Cartier et Montmorency.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.