Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval hérite de plus de 120 M $ pour ses infrastructures

durée 12h46
22 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

La Ville de Laval se voit octroyer un montant de 120 448 459 $, sur cinq ans, de la part d’Ottawa et Québec pour la réalisation d’importants travaux d’infrastructure.

Le maire Marc Demers semblait très heureux à l’annonce faite lundi matin en compagnie du sénateur et leader du gouvernement au Sénat, Claude Carignan, et de la ministre responsable de la région de Laval, Francine Charbonneau.

«Laval souffre d’un retard important de la mise à niveau de ses infrastructures. L’aide gouvernementale est un investissement des plus précieux pour nous»,a-t-il déclaré.

Sans nommer de projets précisément, le premier magistrat a indiqué que parmi ses priorités le règlement des problèmes de surverse, passant par une amélioration du réseau d’égouts, figurait en haut de liste.

«Notre réseau actuel ne suffit plus à la tâche et c’est une problématique que nous devons résoudre. Les événements météo causant ces situations sont de plus en plus nombreux. Il faut prendre les moyens nécessaires et ce coup de main de la part du fédéral et du provincial tombe à point.»

La Ville de Laval prévoit investir 1,5 G $ dans ses infrastructures au cours des cinq prochaines années.

Nouveauté

Auparavant dédié uniquement aux infrastructures garantissant les services publics (eau potable, eaux usées, voirie locale) le nouveau pacte Ottawa-Québec, signé l’été dernier, rend admissible la construction ou la rénovation des bâtiments municipaux et des infrastructures municipales à vocation culturelle, communautaire, sportive ou de loisir.

De plus, les municipalités disposent maintenant d’une somme équivalente à 20 % de la contribution gouvernementale allouée pour la réalisation de travaux admissibles à leur choix.

Le maire Demers a confirmé que les infrastructures sportives seront, aussi, au cœur du programme de réalisations grâce à cette enveloppe provenant des deux paliers de gouvernement.

Cette somme d’argent provient du transfert d’une partie des revenus du Fonds fédéral de la taxe sur l’essence (FTE) et d’une contribution du gouvernement du Québec. Le processus de transfert de l’aide gouvernementale fonctionne de la façon suivante : le gouvernement canadien verse, bi-annuellement, le montant prévu au gouvernement québécois qui, lui, le redonne en un seul versement annuel à la municipalité.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...