Laval hérite de plus de 120 M $ pour ses infrastructures

Par Ghislain Plourde
La Ville de Laval se voit octroyer un montant de 120 448 459 $, sur cinq ans, de la part d’Ottawa et Québec pour la réalisation d’importants travaux d’infrastructure.
Le maire Marc Demers semblait très heureux à l’annonce faite lundi matin en compagnie du sénateur et leader du gouvernement au Sénat, Claude Carignan, et de la ministre responsable de la région de Laval, Francine Charbonneau.
«Laval souffre d’un retard important de la mise à niveau de ses infrastructures. L’aide gouvernementale est un investissement des plus précieux pour nous»,a-t-il déclaré.
Sans nommer de projets précisément, le premier magistrat a indiqué que parmi ses priorités le règlement des problèmes de surverse, passant par une amélioration du réseau d’égouts, figurait en haut de liste.
«Notre réseau actuel ne suffit plus à la tâche et c’est une problématique que nous devons résoudre. Les événements météo causant ces situations sont de plus en plus nombreux. Il faut prendre les moyens nécessaires et ce coup de main de la part du fédéral et du provincial tombe à point.»
La Ville de Laval prévoit investir 1,5 G $ dans ses infrastructures au cours des cinq prochaines années.
Nouveauté
Auparavant dédié uniquement aux infrastructures garantissant les services publics (eau potable, eaux usées, voirie locale) le nouveau pacte Ottawa-Québec, signé l’été dernier, rend admissible la construction ou la rénovation des bâtiments municipaux et des infrastructures municipales à vocation culturelle, communautaire, sportive ou de loisir.
De plus, les municipalités disposent maintenant d’une somme équivalente à 20 % de la contribution gouvernementale allouée pour la réalisation de travaux admissibles à leur choix.
Le maire Demers a confirmé que les infrastructures sportives seront, aussi, au cœur du programme de réalisations grâce à cette enveloppe provenant des deux paliers de gouvernement.
Cette somme d’argent provient du transfert d’une partie des revenus du Fonds fédéral de la taxe sur l’essence (FTE) et d’une contribution du gouvernement du Québec. Le processus de transfert de l’aide gouvernementale fonctionne de la façon suivante : le gouvernement canadien verse, bi-annuellement, le montant prévu au gouvernement québécois qui, lui, le redonne en un seul versement annuel à la municipalité.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.