Laval sera l’hôte de la 12e Conférence canadienne sur la forêt urbaine
La Ville de Laval a été désignée hôte officielle de la prestigieuse Conférence canadienne sur la forêt urbaine (CCFU), qui se déroulera en septembre 2016.
La Ville, de concert avec la Corporation du bois de l’Équerre et Tourisme Laval, avait déposé sa candidature, en juillet dernier. C'est le 1er octobre dernier, lors du Gala de la 11e Conférence canadienne sur la forêt urbaine, qui se tenait à Victoria, en Colombie-Britannique, que les autorités lavalloises ont appris la bonne nouvelle.
Finaliste aux côtés de quatre autres villes, Laval a été choisie pour tenir cette conférence nationale bisannuelle parce qu'elle fait partie des municipalités où la forêt urbaine occupe une place importante.
Pendant trois jours, plus de 300 forestiers, planificateurs urbains, élaborateurs de politiques et spécialistes en environnement d'un peu partout au pays prendront part à des ateliers de formation afin de discuter des bienfaits et attributs des forêts urbaines, de formuler de nouvelles stratégies et de promouvoir des techniques visant à préserver et à gérer les forêts urbaines du pays.
Réactions
Le maire de la Ville de Laval, Marc Demers est heureux de ce dénouement.
«C'est un immense honneur d'avoir été choisie en tant que ville-hôte de la 12e Conférence canadienne sur la forêt urbaine. Cette annonce s'inscrit dans la continuité des valeurs prônées par la Ville en matière d'environnement et de développement durable.»
La Corporation du bois de l’Équerre, à l’origine de l’initiative, est évidemment ravie que l’île Jésus ait ravi la présentation de cette 12e édition.
«La Corporation a présenté plus tôt cet été l'idée de déposer la candidature de la Ville de Laval afin d'accueillir la prochaine CCFU et nous sommes très fiers qu'elle est été sélectionnée», souligne le président de la Corporation du bois de l’Équerre, Luc Leblanc, qui assistait à la conférence de cette année.