Place Bell : la Ville fait son deuil d’un aide financière bonifiée de Québec
En confirmant, en début de semaine, le financement du gouvernement provincial à hauteur de 46,3 M $ pour le projet de la Place Bell, l’administration du maire Marc Demers devra oublier toute aide supplémentaire de la part du gouvernement Couillard.
À l'hiver dernier, le maire de Laval annonçait une révision des coûts pour la construction du complexe multifonctionnel culturel et sportif, la facture grimpant à 200 M $ (une augmentation d’environ 44 M $) en raison, notamment, de l’ajout d’espaces commerciaux et d’un stationnement.
Le premier magistrat de l’île Jésus avait, alors, demandé que Québec majore sa participation à 60 M $ soit 50 % de la valeur estimé du projet en 2012. Cependant, les dirigeants provinciaux ont décidé de maintenir leur engagement initial et la Ville en prend acte.
Dans le contexte actuel, où l’austérité est le cheval de bataille du gouvernement québécois, il aurait été surprenant qu’on offre une subvention plus importante pour la construction de l’amphithéâtre lavallois.
La Ville de Laval pigera à même ses réserves financières pour allonger les 122 M $ qui représentent la part de la municipalité dans l’équation.
L’administration n’a pas l’intention de refiler le surplus à payer aux citoyens.
«Une hausse de taxe est totalement exclue. Nous estimons que les retombées tangibles et intangibles de cet amphithéâtre justifient l’investissement. L’administration Demers s’engage à appliquer les règles de gouvernance les plus strictes pour que ces retombées profitent d’abord aux citoyens lavallois», a fait savoir le Directeur des relations publiques au cabinet du maire, François Brochu.
Les investissements nécessaires à la construction de la Place Bell :
Ville de Laval : 122 M $
Gouvernement du Québec : 46, 3 M $
Bell : 20 M $
Evenko : 12 M $