Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Place Bell : la Ville fait son deuil d’un aide financière bonifiée de Québec

durée 11h07
9 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

En confirmant, en début de semaine, le financement du gouvernement provincial  à hauteur de 46,3 M $ pour le projet de la Place Bell, l’administration du maire Marc Demers devra oublier toute aide supplémentaire de la part du gouvernement Couillard.

À l'hiver dernier, le maire de Laval annonçait une révision des coûts pour la construction du complexe multifonctionnel culturel et sportif, la facture grimpant à 200 M $ (une augmentation d’environ 44 M $) en raison, notamment, de l’ajout d’espaces commerciaux et d’un stationnement.

Le premier magistrat de l’île Jésus avait, alors, demandé que Québec majore sa participation à 60 M $ soit 50 % de la valeur estimé du projet en 2012. Cependant, les dirigeants provinciaux ont décidé de maintenir leur engagement initial et la Ville en prend acte.

Dans le contexte actuel, où l’austérité est le cheval de bataille du gouvernement québécois, il aurait été surprenant qu’on offre une subvention plus importante pour la construction de l’amphithéâtre lavallois.

La Ville de Laval pigera à même ses réserves financières pour allonger les 122 M $ qui représentent la part de la municipalité dans l’équation.

L’administration n’a pas l’intention de refiler le surplus à payer aux citoyens.

«Une hausse de taxe est totalement exclue. Nous estimons que les retombées tangibles et intangibles de cet amphithéâtre justifient l’investissement. L’administration Demers s’engage à appliquer les règles de gouvernance les plus strictes pour que ces retombées profitent d’abord aux citoyens lavallois», a fait savoir le Directeur des relations publiques au cabinet du maire, François Brochu.

Les investissements nécessaires à la construction de la Place Bell :

Ville de Laval : 122 M $

Gouvernement du Québec : 46, 3 M $

Bell : 20 M $

Evenko : 12 M $

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...