Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Zones inondables : développement attendu en novembre

durée 07h13
14 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Soulagement pour les 700 propriétaires de résidences visés par les nouvelles délimitations de zones inondables imposées par le gouvernement du Québec à l’été 2013. En effet, de nouvelles règles concernant les cotes de crues seront annoncées le mois prochain.

C’est ce qu’a fait savoir le maire de Laval, Marc Demers, lors de la dernière réunion du conseil municipal indiquant que les élus se prononceront sur deux aspects importants en novembre: d’abord sur la redéfinition des cotes de crues et ensuite, sur des assouplissements à la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables.

«Nous sommes très optimistes et croyons pouvoir réduire significativement l’étendue des zones inondables actuelles. Ensuite, les règles régissant les usages permis dans les zones 0-20 seront assouplies», a déclaré le maire en ajoutant que pour être applicables, ces nouvelles cotes et ces nouveaux règlements doivent s’intégrer au schéma d’aménagement.

En novembre prochain, un règlement de modifications du schéma d’aménagement sera soumis au conseil municipal par un avis de motion. Par la suite, une consultation publique sera tenue afin d’expliquer la nature de ces modifications aux citoyens et de les entendre sur le sujet.

La démarche sera suivie par l’adoption du règlement, prévue en décembre. Finalement, l’entrée en vigueur de ce règlement de modification sera soumise à un avis du gouvernement du Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La moitié des régions du Québec offrent le test VPH qui remplace le test Pap

La moitié des régions administratives du Québec offrent désormais le test de dépistage des virus du papillome humain (VPH), qui remplacera d'ici la fin de l'année le test Pap partout dans la province. La Montérégie est la plus récente région à avoir procédé au changement. Le test VPH sert à dépister le cancer du col de l'utérus. Il est plus ...

Publié le 22 mai 2025

Primes pas encore versées aux infirmières: la FIQ s'adresse au tribunal

La FIQ s'adresse au tribunal, en lien avec plusieurs primes qui étaient censées être versées aux infirmières, en vertu de la nouvelle convention collective, et qui n'ont toujours pas été versées. Dans sa plainte d'entrave aux activités syndicales, déposée devant le Tribunal administratif du travail, la Fédération interprofessionnelle de la santé ...

Publié le 22 mai 2025

D'autres syndicats de paramédics se dotent d'un mandat de grève

Après celui d'Urgences-santé, ce sont d'autres syndicats d'ambulanciers paramédicaux qui viennent de se doter d'un mandat de grève. La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, indique jeudi que ses syndicats concernés ont voté à 99 % en faveur d'un mandat de grève illimitée, à déclencher au moment opportun. Ces ...