Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Zones inondables : développement attendu en novembre

durée 07h13
14 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Soulagement pour les 700 propriétaires de résidences visés par les nouvelles délimitations de zones inondables imposées par le gouvernement du Québec à l’été 2013. En effet, de nouvelles règles concernant les cotes de crues seront annoncées le mois prochain.

C’est ce qu’a fait savoir le maire de Laval, Marc Demers, lors de la dernière réunion du conseil municipal indiquant que les élus se prononceront sur deux aspects importants en novembre: d’abord sur la redéfinition des cotes de crues et ensuite, sur des assouplissements à la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables.

«Nous sommes très optimistes et croyons pouvoir réduire significativement l’étendue des zones inondables actuelles. Ensuite, les règles régissant les usages permis dans les zones 0-20 seront assouplies», a déclaré le maire en ajoutant que pour être applicables, ces nouvelles cotes et ces nouveaux règlements doivent s’intégrer au schéma d’aménagement.

En novembre prochain, un règlement de modifications du schéma d’aménagement sera soumis au conseil municipal par un avis de motion. Par la suite, une consultation publique sera tenue afin d’expliquer la nature de ces modifications aux citoyens et de les entendre sur le sujet.

La démarche sera suivie par l’adoption du règlement, prévue en décembre. Finalement, l’entrée en vigueur de ce règlement de modification sera soumise à un avis du gouvernement du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...