Bruyante manifestation à la Cité-de-la-Santé
Les casseroles étaient de retour sur la place publique, lundi midi, alors que plus d’une centaine de personnes ont bruyamment manifesté devant la Cité-de-la-Santé afin de dénoncer les coupes récentes dans le milieu de la santé.
Après huit postes de préposés aux bénéficiaires, le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Laval a passé le couperet dans une centaine de postes représentant des infirmières auxiliaires, des techniciennes, des travailleurs sociaux, des agents administratifs et des cliniciennes, entre autres.
Le gouvernement du Québec impose au CSSS de Laval une restriction de budget de 9,7 M $ en plus de combler un déficit qui se chiffre à au-delà de 2 M $.
«Les 84 postes d'infirmières et d'infirmières auxiliaires qui seront coupés à Laval toucheront directement les soins de santé offerts aux bébés, aux mères et aux personnes âgées. Nous invitons la population à se mobiliser avec nous pour faire reculer ce gouvernement qui menace notre système public de santé», a indiqué Isabelle Dumaine, présidente du Syndicat des infirmières, inhalothérapeutes et infirmières auxiliaires de Laval affilié à la Centrale des syndicats du Québec (SIIIAL-CSQ).
Celle-ci prédit également le retour du chaos aux urgences. «Les compressions vont affecter l'unité de débordement qui servait à traiter les patients sur civière à l'urgence. Tous les emplois reliés à cette unité sont visés par des abolitions de postes. En conséquence, la population va revivre le cauchemar des longues heures d'attentes sur une civière dans les couloirs à l'urgence », prévient-elle.
«C’est plus de 200 paires de bras en moins sur le plancher et on nous dit que ça affectera pas la qualité c’est totalement faux. Non, on se laissera pas faire, oui on va s’unir. Messieurs Barrette et Couillard vous n’avez pas fini de nous entendre», s’est exclamé Marjolaine Aubé, présidente du syndicat de la Centrale des syndicats nationaux (CSN) au CSSS de Laval.
Des employés municipaux, membre de la Coalition syndicale pour la libre négociation opposée au projet de loi 3 sur les régimes de retraite, sont venus exprimer leur soutien aux travailleurs de la santé à la demande de la présidente du syndicat CSN du CSSS Laval.
«Ce sont nos frères, on mène le même combat contre le même gouvernement», a spécifié cette dernière pour expliquer leur présence.
«Le PLQ nous fait la guerre, on ne laissera pas faire», ont scandé à de multiples reprises les manifestants rassemblés sur place.
Précisions de la direction
Avant la tenue de ce rassemblement tapageur, la direction du CSSS de Laval a tenu à faire le point sur la réorganisation en cours.
Les mesures d’optimisation mises en place entraîneront l’abolition de 114 postes, selon Philippe Benoit directeur des ressources humaines et du développement organisationnel du CSSS de Laval.
Cependant, les personnes touchées seront réaffectées à d’autres tâches, il n’y aura pas de perte d’emplois, promet-on.
Les coupes se feront dans les services qui requièrent moins d’employés en raison d’une baisse de la clientèle.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.