Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections scolaires : la présidente sortante lance sa campagne

durée 14h40
14 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Création d’un fonds de démarrage pour les projets-écoles, meilleur encadrement et soutien accru aux élèves et étendre davantage l’accès au bureau virtuel, voilà quelques-uns des engagements que compte mettre de l’avant l’Équipe Louise Lortie si les citoyens lui accordent sa confiance lors des élections scolaires du 2 novembre prochain.

La présidente sortante de la Commission scolaire de Laval (CSDL), Louise Lortie, a présenté, mardi matin, les membres de son équipe et ainsi quelques promesses qu’elle entend réaliser lors d’un prochain mandat.

La chef de l’Équipe Louise Lortie a rappelé les bons résultats enregistrés par son administration dans la lutte au décrochage scolaire soulignant que le taux a chuté de 10 % pour atteindre 17 %. La promotion de la persévérance, de multiples manières, auprès des 45 000 jeunes qui fréquentent les établissements de la CSDL demeure la clé du succès, selon la gestionnaire.

La caisse de départ pour les projets-écoles, des initiatives qui émaneront autant des professeurs que des parents ou des enfants, répondront aux besoins et aspirations des écoles. On pense allouer un montant d’environ 60 000 $ dans ce fonds.

Afin que les parents puissent suivre le cheminement de leurs enfants, tant au niveau primaire que secondaire, la formation de la présidente sortante souhaite déployer l’accès au bureau virtuel, bien que 80 % des parents y aient déjà leur entrée. Ainsi la progression de l’étudiant pourra être suivie en ligne.

Pour les jeunes en difficulté au secondaire, on veut pouvoir offrir des activités de tutorat et de mentorat. Ensuite, ces séances pourront être offertes à l’ensemble de la clientèle de ce cycle.

L’élection scolaire de cette année marque un changement important dans la composition du Conseil des commissaires. Actuellement formé de 21 circonscriptions, l’organisme décisionnel regroupera 12 circonscriptions après le scrutin de novembre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...