Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux beaux parleurs accusés de fraude de plus de 10 M $

durée 08h27
17 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Deux hommes associés à l’idéologie Freeman on the land ont été appréhendés par la Sûreté du Québec, jeudi, qui les accuse d’avoir fraudé plus d’une centaine de personnes pour un montant évalué à plus de 10 M $.

Le Service des enquêtes sur la menace extrémiste de la Sûreté du Québec a procédé à l'arrestation de deux individus, Pierre Cardin 59 ans de Montréal et Jean-Marc Paquin 44 ans de Laval, en lien avec un stratagème de fraude relié à l'idéologie Freeman on the land qui faisait notamment miroiter la possibilité de faire payer ses dettes par le Trésor américain.

Ils auraient orchestré cette fraude en offrant des séances d'information sur de prétendus moyens de se soustraire à ses obligations envers le gouvernement, notamment le paiement de taxes, d'impôts ou encore de dettes.

Après avoir assisté aux séances d'information gratuites, les personnes intéressées à mettre en œuvre la technique prônée par les fraudeurs déboursaient un important montant, pour ensuite constater qu'ils avaient été victimes d'une arnaque.

Les deux suspects ont comparu au palais de justice de Laval où ils font face à 23 chefs d'accusation en matière de fraude en vertu du Code criminel du Canada.

Le mouvement ésotérique Freeman on the land (ou citoyens souverains) rejette toute autorité administrative, politique, judiciaire et policière.

À ce jour, les enquêteurs ont rencontré 23 victimes, mais le nombre total de victimes s'élèverait à plus d'une centaine.

En plus d'avoir procédé à ces arrestations, la SQ assiste les enquêteurs de l'Agence du revenu du Canada, qui mènent une série de perquisitions en lien avec leur propre enquête, menée parallèlement à l'enquête policière.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...