Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux beaux parleurs accusés de fraude de plus de 10 M $

durée 08h27
17 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Deux hommes associés à l’idéologie Freeman on the land ont été appréhendés par la Sûreté du Québec, jeudi, qui les accuse d’avoir fraudé plus d’une centaine de personnes pour un montant évalué à plus de 10 M $.

Le Service des enquêtes sur la menace extrémiste de la Sûreté du Québec a procédé à l'arrestation de deux individus, Pierre Cardin 59 ans de Montréal et Jean-Marc Paquin 44 ans de Laval, en lien avec un stratagème de fraude relié à l'idéologie Freeman on the land qui faisait notamment miroiter la possibilité de faire payer ses dettes par le Trésor américain.

Ils auraient orchestré cette fraude en offrant des séances d'information sur de prétendus moyens de se soustraire à ses obligations envers le gouvernement, notamment le paiement de taxes, d'impôts ou encore de dettes.

Après avoir assisté aux séances d'information gratuites, les personnes intéressées à mettre en œuvre la technique prônée par les fraudeurs déboursaient un important montant, pour ensuite constater qu'ils avaient été victimes d'une arnaque.

Les deux suspects ont comparu au palais de justice de Laval où ils font face à 23 chefs d'accusation en matière de fraude en vertu du Code criminel du Canada.

Le mouvement ésotérique Freeman on the land (ou citoyens souverains) rejette toute autorité administrative, politique, judiciaire et policière.

À ce jour, les enquêteurs ont rencontré 23 victimes, mais le nombre total de victimes s'élèverait à plus d'une centaine.

En plus d'avoir procédé à ces arrestations, la SQ assiste les enquêteurs de l'Agence du revenu du Canada, qui mènent une série de perquisitions en lien avec leur propre enquête, menée parallèlement à l'enquête policière.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...

Publié le 31 juillet 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...