Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’autoroute 440 renommée en l’honneur du premier maire de Laval

durée 09h45
20 octobre 2014
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

PRIMEUR: Dans la foulée du 50e anniversaire de fondation de la Ville de Laval, la Corporation des célébrations 2015 a adressé une requête à la Commission de la toponymie du Québec afin que l’autoroute Laval (A-440) soit renommée «autoroute Jean-Noël Lavoie» en l’honneur du premier maire de l’île Jésus.

Le dossier a été déposé la semaine dernière, a appris L’Écho de Laval. Aucune idée à quel moment la Commission de la toponymie du Québec donnera son aval ou non au projet. On souhaite, idéalement, du côté de la Corporation obtenir une réponse au cours de la prochaine année.

Le premier magistrat lavallois, décédé le 17 mars 2013 à l’âge de 85 ans à Cannes en France où il vécut les dix dernières années de sa vie, fut  d’abord conseiller municipal dans l’Abord-à-Plouffe et, ensuite, maire de cette municipalité. Il a également été maire de Chomedey, entre 1961 et 1965.

Il fut l’un des principaux instigateurs de la fusion des 14 municipalités qui ont donné naissance à Laval, le 6 août 1965. C’est ainsi qu’il devint le premier magistrat de Laval.

Cependant, il ne fut maire que durant trois mois. 10 jours seulement après l’adoption de la loi créant Laval, le scrutin pour former la première équipe d’élus fut déclenché à l’issue duquel Me Lavoie fut battu par Jacques Tétreault.

Sur le plan de la politique provinciale, Jean-Noël Lavoie a été élu député libéral de Laval en 1960, 1962, 1966, 1970, 1973 et 1976. Il a occupé le siège de président de l’Assemblée nationale de 1970 à 1976.

Dans le cadre de ces dernières fonctions, il fut à l’origine de la réforme des règles et des procédures du parlement québécois.

Jean-Noël Lavoie fut, aussi, le fondateur de la Maisonnée d’Oka, connu aujourd’hui sous le nom de la Maisonnée Paulette Guinois, un centre pour toxicomanes.

Un refus

En 2006, le disparu avait refusé que l’administration Vaillancourt de l’époque nomme une rue à son nom dans le secteur de la station de métro Montmorency.

Il avait justifié sa décision sur les balises claires fixées par la Commission de toponymie du Québec qui exclut toute attribution nominative à des personnes encore vivantes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...