La CRÉ de Laval s’oppose à Québec qui veut “fermer les regions”
La Conférence régionale des élus (CRÉ) de Laval s’indigne de l’intention manifestée du gouvernement provincial de procéder à l’élimination des instances de développement local et régional que représentent les CRÉ de la province et les Centres locaux de développement (CLD).
Ces coupes jumelées à l’annonce de l’abolition des Agences de santé et de services sociaux font dire à la CRÉ de Laval «que le gouvernement est en train de fermer les régions et de centraliser à nouveau les pouvoirs à Québec.»
Communiqué de presse
L’organisme a fait paraître un communiqué à cet effet, mercredi. Voici l’intégralité de cette communication :
C'est avec stupéfaction que les Conférences régionales des élus (CRÉ) du Québec ont pris connaissance que le Conseil des ministres s'apprête à abolir les instances de développement local et régional que sont les CRÉ et les Centres locaux de développement (CLD) du Québec.
Ces fermetures, jointes à l'abolition des Agences de santé et des services sociaux, et potentiellement à celles des Commissions scolaires et des Carrefours jeunesse emploi font dire au Réseau des CRÉ que le gouvernement est en train de fermer les régions et de centraliser à nouveau les pouvoirs à Québec.
Voilà qui constitue un recul important dans les efforts de régionalisation qui ont été consentis depuis plus de 10 ans. Le retour à une approche de gestion en silo et centralisée, au détriment d'une approche régionale concertée et intersectorielle, est en contradiction avec la recherche d'efficience et d'efficacité préconisée par le gouvernement du Québec.
Pour le Maire et Président de la CRÉ de Laval, Marc Demers, il est important de maintenir des instances de concertation au palier régional, y compris dans une région comme Laval qui compte plus de 400 000 de population.
«Plutôt que d'abolir les régions, nous devrions ensemble voir à l'élaboration d'un nouveau modèle de concertation régionale qui répond à la fois aux aspirations du gouvernement du Québec et des milieux locaux et régionaux», d'ajouter Marc Demers.
Le Président de la CRÉ de Laval a tenu également à souligner les conséquences néfastes que ces décisions peuvent ultimement générées sur l'ensemble des organismes socioéconomiques et communautaires de la région, lesquels, à travers la réalisation de projets de développement, bénéficient en grande partie des fonds administrés par la CRÉ de Laval.
Or, plusieurs de ces organismes ont déjà subi des compressions budgétaires dans le cadre de la revue des programmes gouvernementaux. Le Fonds de développement régional (FDR), investi à travers les différentes ententes de la CRÉ, a permis de soutenir le développement de la région dans un contexte où plus que jamais, il est nécessaire de stimuler l'économie pour créer de la richesse.
La Conférence régionale des élus de Laval, à l'instar du Réseau des CRÉ du Québec, déplore l'absence de dialogue avec le gouvernement du Québec et le peu de place accordée aux élus en région dans la réflexion entourant la réingénierie de l'État et ce, malgré l'offre répétée de collaboration des CRÉ auprès du ministre Pierre Moreau.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.