L’équipe Foucher promet de grands changements
Si l’équipe du candidat Jacques Foucher remporte les élections scolaires, elle promet, entre autres, comme engagement une désaffiliation de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), la mise en place d’un guichet étudiant 3-1-1 ainsi qu’un système de suivi de dossiers.
«Nous devons recentrer la commission scolaire sur les élèves et nous prenons les moyens pour y arriver», souligne le candidat à la présidence, Jacques Foucher.
Il ajoute à ce propos : «Nous voulons tout mettre en oeuvre pour que les parents et les élèves se réapproprient la Commission scolaire de Laval (CSDL). Nous le ferons en établissant un véritable service à la clientèle, un vrai partenariat entre les parents et les élèves et leur commission scolaire.»
Engagements
Un des premiers gestes que la formation dirigée par Jacques Foucher entend poser sera de désaffilier la CSDL de la FCSQ. De cette façon, elle estime pouvoir économiser, de manière récurrente, environ 250 000$ annuellement.
«Comme d’autres commissions scolaires à travers le Québec, nous croyons que cet argent est mieux investi dans notre milieu que pour servir la cause d’un lobby à Québec. Tout ce que nous offre cet organisme nous pouvons le faire sans lui», déclare-t-il.
L’équipe Foucher souhaite, aussi, instaurer un service de guichet 3-1-1. «Pour nous, la transparence, c’est vital. On s’est rendu compte qu’il y a un grave problème de bureaucratie à la Commission scolaire de Laval. Il est loin d’être facile pour des parents ou des élèves adultes de se faire entendre dans ce labyrinthe sans oreilles. On veut que ça puisse répondre lorsqu’un parent appelle.»
La formation a, également, dans ses plans le désir de mettre en place un système de suivi de dossiers.
«Nous voulons que les gens puissent suivre sur ordinateur l’évolution du dossier de leur demande d’étape en étape. Une personne responsable sera affectée à chaque dossier et des échéances précises seront fixées à chaque étape. Les parents seront tenus au courant. Nous appelons ça la transparence et la redevabilité.»
Ce système sera adapté pour faciliter la tâche des enseignantes et des directions d’écoles quant au suivi du dossier d’un élève. «Nous voulons mettre fin à une ère où le parent est en général le seul porteur du dossier de son enfant et où il faut tout recommencer à chaque fois qu’un enfant change d’école ou même de classe.»
Celui qui est parent de sept enfants qui fréquentent les établissements de la CSDL se dit désespéré du fonctionnement actuel de la CSDL. «Il y a absence de reddition de compte et on voit bien que l’actuelle structure est non-fonctionnelle. Il faut que ça cesse.»
Finalement, le candidat et son équipe promettent d’installer des mécanismes supplémentaires afin que les parents concernés prennent part à des consultations sur des enjeux d’importance
.«À chaque fois que nous prendrons une décision, nous n’aurons qu’une seule question en tête: avons-nous besoin de ça pour un meilleur service aux élèves? Nous allons mettre en place des mécanismes pour s’assurer que tous les parents concernés soient consultés lors de décisions majeures.»
Équipe
L’équipe Jacques Foucher est composée des candidats suivants :
Jacques Foucher – Présidence
Tijani Mhab – Mille-Îles
Nicole Caron – Vimont
Jean-François Boivin – Auteuil
Monique Chartrand – Sainte-Rose
Louis-Philippe Coulombe – Fabreville
Bruno Barrière – Laval-Ouest
Miriam Richa – Sainte-Dorothée
Sona Lakhoyan – Chomedey
Elias Cabrera – Carrefour
Mongi Zitouni – Saint-Martin
Allia Haddad – Marigot
Daniel Kempa - Duvernay
Rappelons que le vote par anticipation aura lieu ce dimanche 26 octobre et le scrutin le 2 novembre.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.