Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’équipe Louise Lortie fait de la réussite scolaire le cœur de son programme

durée 17h13
24 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

La formation de la présidente sortante, Louise Lortie, réitère son intention de consacrer tous ses efforts à la réussite des 45 000 jeunes qui fréquentent les établissements de la Commission scolaire de Laval (CSDL).

«Ce que tout parent veut c’est que son enfant réussisse. Nous avons réduit le taux de décrochage de 10 % en une décennie. Au primaire, nos jeunes sont mieux outillés, en français et en mathématiques, entre autres, pour affronter le secondaire. Ce n’est pas rien», confie Louise Lortie.

Continuer d’œuvrer à faire baisser le taux de décrochage se retrouve en haut de liste pour la présidente sortante. Elle veut, aussi, augmenter le soutien aux étudiants qui empruntent le cheminement professionnel.

«C’est important d’assurer la qualification de ces étudiants afin de leur donner toutes les chances possibles de faire une entrée réussie sur le marché du travail», dit-elle.

Mesures d'encouragement

Ces objectifs se réaliseront, selon la gestionnaire, par le développement de projets pédagogiques, la mise en place de nouvelles concentrations et l’établissement de nouvelles infrastructures qui serviront de stimulants pour les jeunes.

Sur ce dernier point, Louise Lortie amène des précisions.

«La CSDL est en discussion avec la Ville de Laval pour doter le territoire de nouveaux terrains de football, de soccer, de pistes cyclables. Des projets qui profiteront à la fois aux citoyens et aux étudiants et pour lesquels nous aurions un coup de main de la part du gouvernement provincial.»

L’équipe Louise Lortie vise, de plus, à réduire, dans l’objectif ultime de l’éliminer, le délai d’attente pour s’approprier les dossiers urgents ou pour donner des réponses aux interrogations des parents sur le transport scolaire, les plans d’intervention, les choix d’écoles, les différents services aux élèves en difficulté ainsi que les programmes d’enrichissement.

«Dans cette campagne électorale, nous voulons parler aux Lavallois de développement pédagogique pour stimuler la persévérance, de nouvelles infrastructures sportives pour faire bouger nos jeunes, de mesures pour contrer le décrochage, de valorisation de la formation professionnelle, d’encadrement individualisé de nos élèves, bref nous voulons parler de l’avenir de l’éducation publique à Laval.»

Équipe

L’équipe Louise Lortie est composée des candidats suivants :

Louise Lortie – Présidente

Robert-André Alexandre – Mille-Îles

Raynald Hawkins – Vimont

Lyne Sylvain – Auteuil

Jean-François Rouleau – Sainte-Rose

Céline Clément – Fabreville

Lyne Lapensée – Laval-Ouest

Céline Blanchette – Sainte-Dorothée

Tassia Giannakis – Chomedey

Mohamed Ba – Carrefour

Bintou Toure – Saint-Martin

Anthony Hémond – Marigot

Françoise Charbonneau - Duvernay

Rappelons que le vote par anticipation aura lieu dimanche 26 octobre et que le scrutin se déroulera le 2 novembre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...