Important brasier chez le ferrailleur SNF
L’entreprise de recyclage de rebuts métalliques industriels et commerciaux SNF (Société nationale des ferrailles), située sur la montée Masson, est la proie des flammes, depuis la nuit dernière.
Les pompiers ont été appelés sur les lieux, un peu après 1 h du matin, pour un début d’incendie localisé dans un îlot de voitures. Ils sont près d’une cinquantaine de sapeurs-pompiers à l’œuvre à tenter de contenir les flammes.
En raison des produits contenus sur le site, un imposant panache de fumée s'élève dans le ciel et des flammes sont visibles à des kilomètres à la ronde.
Urgence-Environnement a été déployé sur le terrain avec un laboratoire mobile servant à analyser les concentrations de gaz dans l'air.
Néanmoins, on assure du côté des services d’urgence que la population de Saint-François n’a pas à craindre pour sa sécurité.
«Ce sont essentiellement du plastique et des résidus d’hydrocarbures qui brûlent en ce moment. Évidemment, il y a émission atmosphérique, mais pour les sources d’approvisionnement en eau, il n’y a aucun danger», affirme André Ménard d’Urgence-Environnement.
L’organisme gouvernemental fera un bilan de la situation en ce qui a trait, notamment, à la contamination de sols causés par cet incendie. Le suivi avec l’équipe d’inspection se fera d’ici les prochains jours.
Travail intensif
Les pompiers de Laval auront eu fort à faire pour maîtriser le sinistre. Ils auront passé, au total, près de 18 heures à combattre les flammes qui embrasaient des milliers de véhicules entassés chez le ferrailleur.
«Selon nos premières investigations, le feu couvait depuis plusieurs heures, possiblement plus d’une journée, et les travailleurs en effectuant les manipulations de carcasses avec la grue ont découvert le feu. Notre travail a été long nous n’avons pas de réseau d’eau dans le secteur et avons dû utiliser de la mousse pour combattre les flammes», a expliqué Sylvain Gariépy, chef de Division aux opérations au Service des incendies de Laval, à L’Écho de Laval.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.