Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'agrile du frêne bien présent sur l'île Jésus

durée 15h10
30 octobre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La Ville de Laval a confirmé en septembre la présence de l’agrile du frêne, cet insecte en provenance de l’Asie orientale qui décime les frênes. Elle confirme maintenant que l’infestation est importante puisque l’insecte a été trouvé dans au moins 34 pièges sur 66 installés au cours de la saison estivale. Trois foyers d’infestations importants ont été identifiés :

  • à l’intersection Trieste/Jura (secteur 6);

  • au parc Christos-Karigiannis (secteur 3) et à proximité du boisé Chomedey;

  • au parc des Coccinelles (secteur 3).

À la suite de ce constat, l’inventaire et le marquage des frênes sont en cours dans un rayon de 300 mètres autour des arbres où les insectes ont été découverts. Trois types d’intervention seront ensuite effectués par la Ville pour les frênes situés sur les terrains municipaux : certains arbres seront traités à l’été 2015, certains seront abattus au cours de l’hiver et d’autres seront échantillonnés par la technique de l’écorçage.

Bien qu’il soit impossible d’enrayer la présence de l’agrile du frêne, sa progression peut être freinée. C’est donc à cette fin que la Ville a procédé, en 2014, au traitement préventif de 250 frênes situés sur des terrains publics. Ce nombre passera à 1 000 l’an prochain. La Ville compte environ 5 000 frênes publics.

Frênes sur des propriétés privées : quoi faire

Les efforts pour contrer la progression de l’agrile du frêne doivent être concertés. Rappelons que les Lavallois qui ont un ou des frênes sur leur terrain sont responsables de ceux-ci. Les symptômes d’un frêne infesté se caractérisent par le jaunissement prématuré du feuillage, la mortalité des branches, l’éclaircissement de la cime et la formation de fissures dans l’écorce. Quand ces signes sont détectés, il est nécessaire de recourir à un entrepreneur ou à un consultant spécialisé en foresterie urbaine pour déterminer s’il y a infestation ou non. L’expert choisi doit posséder une expérience dans la méthode de détection par écorçage, qui demeure le meilleur moyen pour repérer les larves de l’agrile du frêne dans un arbre.

Pour les arbres situés sur des terrains privés, il existe actuellement deux types d’intervention lorsqu’un frêne est infecté par l’agrile : le traitement ou l’abattage.

Pour le traitement, la Ville préconise l’utilisation du biopesticide TreeAzin, un produit à faible impact qui est sans danger pour la santé. Le coût des traitements pouvant varier de façon importante, il est suggéré de demander plusieurs soumissions afin d’obtenir le meilleur prix.

Abattage des frênes privés

Il n’est pas recommandé de traiter un arbre peu vigoureux et présentant un dépérissement égal ou supérieur à 30 % (par exemple, s’il y a présence de branches mortes à la cime de l’arbre). En effet, dans ces circonstances, l’arbre possède une faible capacité d’absorption du biopesticide injecté et devra donc être abattu. Pour ce faire, le citoyen doit présenter une demande pour un permis d’abattage auprès de la Ville de Laval, moyennant 50 $. La période idéale pour l’abattage des frênes contaminés se situe entre octobre et avril, lorsque l’insecte est en dormance.

Ramassage gratuit du bois de frêne par la Ville

La  Ville  rappelle aux citoyens qu’afin de ralentir la propagation de l'agrile du frêne dans de nouveaux secteurs, l’Agence canadienne de d’inspection des aliments (ACIA) limite le mouvement des matières potentiellement infestées. Ainsi, l’équipement utilisé par l’entrepreneur qui procédera au transport des branches et du bois des arbres infestés doit être certifié par l’ACIA. Sachez cependant que la Ville de Laval offre gratuitement le service de collecte du bois de frêne, que l’arbre soit contaminé ou non. Lorsqu’un cas positif est détecté, la Ville de Laval procède de plus à un dépistage préventif des arbres publics situés autour.

Pour profiter du service de ramassage gratuit, les citoyens doivent communiquer avec le 311 et faire la demande en précisant bien qu’il s’agit d’un frêne. Le bois doit être obligatoirement placé devant la résidence et de façon ordonnée (regroupé selon la dimension des bûches). Aucun bois ne sera ramassé en cour arrière et les terrains privés ne seront pas nettoyés après le passage des employés municipaux.

Des subventions pour aider les citoyens

La Ville de Laval rappelle aux propriétaires d’une ou de plusieurs habitations résidentielles sur le territoire lavallois qu’ils peuvent se prévaloir de subventions pour la plantation et l’entretien d’arbres. Vous trouverez d’ailleurs tous les détails le site Internet à l’adresse suivante : http://www.laval.ca/Pages/Fr/Citoyens/plantation-et-entretien-des-arbres-code-de-larbre.aspx .

Pour vous aider à identifier les signes d’infestation, consultez le Guide visuel pour la détection des dommages causés par l’agrile du frêne préparé par le Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada à l’adresse suivante : http://cfs.nrcan.gc.ca/pubwarehouse/pdfs/32128.pdf

SOURCE: communiqué Ville de Laval

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...