Les travailleurs de la santé promettent des «surprises» en décembre
Les syndiqués du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) préparent un coup d’éclat en décembre si le gouvernement du Québec ne recule pas dans ses compressions budgétaires exigées au milieu de la santé.
«Nous (CSSS de Laval) et d’autres syndicats on s’organise. Nous avons un plan d’action que nous mettrons à exécution le mois prochain afin de préserver nos services de santé. On ne va pas assister impuissant au démantèlement de notre système public de santé», promet la présidente du syndicat CSN du CSSS de Laval, Marjolaine Aubé.
La présidente syndicale cite de nombreux exemples des derniers jours conséquence du plan de «réorganisation» de la direction du CSSS de Laval.
«Le week-end dernier, dans l’unité de débordement, on a eu deux cas d’agressivité. Pas moins de huit employés ont dû maîtriser ces deux personnes qui ont été, ensuite, contentionnées sur une chaise. Il y a eu deux chutes, dont une assez sévère pour que le patient se retrouve aux soins intensifs. C’est sans parler des personnes décédées qu’on ne lave plus. Si ce n’est pas du service essentiel, je me demande bien c’est quoi alors?»
Manifeste
Les travailleurs en santé ont mis de l’avant une pétition qui circulera à travers différentes unités syndicales de l’île Jésus au cours des prochaines semaines. On compte bien remettre la requête autant à la ministre responsable de la région de Laval, Francine Charbonneau, qu’au ministre de la Santé, Gaétan Barrette.
Plus d’une centaine de travailleurs se sont réunis, à nouveau, devant la Cité-de-la-Santé, mardi midi, afin de décrier les mesures d’austérité en santé. Plusieurs syndicats d’employés de la Ville de Laval ont pris part à ce rassemblement.
Parmi ceux-ci on retrouvait des représentants des pompiers, des cols bleus, des cols blancs, des chauffeurs de la Société de transport de Laval ainsi que de l’alliance du personnel professionnel et administratif de la Ville de Laval.
Les syndiqués ont l’intention de demander à la Ville de Laval de les appuyer dans leur combat contre le gouvernement provincial.
«On est des citoyens de Laval, on est des citoyens du Québec, faut pas baisser les bras, il faut mettre fin à l’austérité, c’est assez, c’est terminé. Le gouvernement est en train de créer une belle unité dans le monde syndical. Pas de guerre avec les citoyens de Laval, pas de paix avec ceux qui ont installé l’austérité», a conclu Richard Nadon du syndicat des cols blancs de Laval.
Des coupes de l’ordre de 12 M $ ont été annoncées au CSSS de Laval pour la période 2014-2015.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.