Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Zones inondables: dénouement attendu le 18 décembre

durée 07h57
5 novembre 2014
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

L’épineux dossier des zones inondables connaîtra son dénouement le 18 décembre prochain alors que le conseil municipal adoptera à ce moment le règlement fixant les nouvelles délimitations.

Le maire de Laval, Marc Demers, a confirmé la chose lors de l’assemblée mensuelle du conseil municipal, lundi dernier 3 novembre.

Il a, d’abord, confirmé les prochaines étapes à ce dossier qui mèneront à l’adoption du nouveau règlement. Une assemblée extraordinaire publique aura lieu le 20 novembre, de très courte durée, où seront déposés tous les documents concernant les zonages des zones inondables.

Par la suite, une assemblée de consultation aura lieu le 15 décembre, dont l’heure et l’endroit restent à déterminer, à laquelle seront conviés les 700 ménages touchés par le décret imposé par Québec à l’été 2013.

Trois jours plus tard, le conseil municipal lavallois devrait approuver les nouveaux règlements qui modifieront le schéma d’aménagement et qui comprendront une nouvelle série de cotes de crues.

Genèse

Le 10 juillet 2013 paraissait dans la Gazette officielle un décret du gouvernement du Québec qui  imposait à la Ville de Laval, alors sous tutelle, le respect des cotes de crues 2005 déterminées par le Centre d’expertise hydrique du Québec (CEHQ) pour les rivières des Mille Îles et des Prairies et le lac des Deux-Montagnes. On donnait à la municipalité six mois pour se conformer.

En agissant ainsi, Québec voulait mettre fin à l’entêtement de l’administration Vaillancourt de permettre la construction en zones inondables.

En entrevue avec L’Écho de Laval, l’ex-maire a confié avoir reçu trois ultimatums, entre 2005 et son départ en novembre 2012, afin que Laval se conforme au cotes de 2005. À chaque occasion, celui qui a régné en roi et maître sur l’île Jésus durant 23 ans réussit à faire tomber ces ordonnances.  

Quelque 700 résidences (maisons unifamiliales, duplex ou habitations multiples) aux abords de la rivière des Mille Îles se sont retrouvées ciblées par ces nouvelles mesures.

À l’arrivée de la nouvelle administration, en novembre 2013, tout en amorçant un processus d’adoption des règlements de modification afin de se conformer au décret, les élus lavallois donnent le mandat à un sous-traitant le mandat d’effectuer ses propres études hydriques pour obtenir une définition précise des cotes de crues.

Cette dernière étape a été réalisée de concert avec le CEHQ et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

Au final, les limites des zones inondables seront modifiées, elles seront, ensuite, intégrées au schéma d’aménagement. Les règlements d’urbanisme seront altérés et les dispositions reliées aux usages autorisés dans les zones inondables seront assouplies.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...