Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine québécoise de réduction des déchets: la Ville dresse un bilan positif

durée 14h48
5 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) a pris fin le dimanche 26 octobre dernier. La Ville de Laval dresse un bilan positif de la participation des Lavallois aux activités organisées dans le cadre de cette 14édition.

Soucieuse de l’importance d’agir pour réduire les quantités des déchets envoyés à l’enfouissement, la Ville de Laval appuie le principe des 3RV (réduction, réemploi, recyclage et valorisation). Encourager de tels gestes s’inscrit d’ailleurs parmi les objectifs du plan d’action de la division Action Environnement de la Ville de Laval.

Une vente-débarras couronnée de succès

Pour sa première édition, la vente-débarras d’articles pour enfants a attiré près de 900 personnes qui ont circulé parmi les 50 tables que la Ville de Laval offrait gratuitement aux citoyens qui souhaitaient profiter de l’événement pour vendre leurs articles usagés. Au final, des centaines d'objets en bon état, tels que des jouets, des livres, des vêtements, des jeux, des accessoires de tous genres et des meubles ont trouvé preneur. En plus de détourner de l'enfouissement des articles encore utiles, cette activité a permis aux familles lavalloises de dénicher des items à prix modique tout en rafraîchissant la garde-robe ou le coffre à jouets de leurs tout-petits.​​ À la fin de cette journée, plusieurs vendeurs ont fait don de leurs articles invendus à La Maison de la famille de Saint-François, qui soutient des familles dans le besoin.

Une collecte de vélos remarquable

Grâce aux donateurs lavallois, plus de 150 vélos usagés prendront le chemin de la valorisation pour connaître une deuxième vie. Les vélos recueillis seront remis en ordre ou utilisés pour leurs pièces et la majorité d’entre eux seront ensuite  acheminés à Vélorange, un projet de vélos en libre-service dans le quartier Saint-François. Cette collecte, qui en est à sa deuxième édition, a vu sa récolte tripler depuis l’an passé.

À propos de la SQRD

Rappelons que la Ville de Laval participe depuis 2008 à la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD). Elle a d’ailleurs remporté un prix en 2013 dans le cadre du Défi municipalités pour l’ensemble de son programme d’activités de sensibilisation auprès de la population et des employés en lien avec la réduction des matières résiduelles.

 

Mentionnons que la Ville de Laval continue de sensibiliser ses employés sur les saines habitudes de consommation en matière de réduction de déchets, entre autres par l’entremise de son programme corporatif Zéro déchet.

 

Depuis une dizaine d’années, la SQRD permet à tous les Québécois de s’approprier l’approche 3RV et particulièrement les gestes de réduction et de réemploi pour gérer de façon écologique, économique, locale et démocratique nos déchets-ressources. Pour en savoir plus : www.sqrd.org.

 

SOURCE: communiqué Ville de Laval

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...