Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine québécoise de réduction des déchets: la Ville dresse un bilan positif

durée 14h48
5 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) a pris fin le dimanche 26 octobre dernier. La Ville de Laval dresse un bilan positif de la participation des Lavallois aux activités organisées dans le cadre de cette 14édition.

Soucieuse de l’importance d’agir pour réduire les quantités des déchets envoyés à l’enfouissement, la Ville de Laval appuie le principe des 3RV (réduction, réemploi, recyclage et valorisation). Encourager de tels gestes s’inscrit d’ailleurs parmi les objectifs du plan d’action de la division Action Environnement de la Ville de Laval.

Une vente-débarras couronnée de succès

Pour sa première édition, la vente-débarras d’articles pour enfants a attiré près de 900 personnes qui ont circulé parmi les 50 tables que la Ville de Laval offrait gratuitement aux citoyens qui souhaitaient profiter de l’événement pour vendre leurs articles usagés. Au final, des centaines d'objets en bon état, tels que des jouets, des livres, des vêtements, des jeux, des accessoires de tous genres et des meubles ont trouvé preneur. En plus de détourner de l'enfouissement des articles encore utiles, cette activité a permis aux familles lavalloises de dénicher des items à prix modique tout en rafraîchissant la garde-robe ou le coffre à jouets de leurs tout-petits.​​ À la fin de cette journée, plusieurs vendeurs ont fait don de leurs articles invendus à La Maison de la famille de Saint-François, qui soutient des familles dans le besoin.

Une collecte de vélos remarquable

Grâce aux donateurs lavallois, plus de 150 vélos usagés prendront le chemin de la valorisation pour connaître une deuxième vie. Les vélos recueillis seront remis en ordre ou utilisés pour leurs pièces et la majorité d’entre eux seront ensuite  acheminés à Vélorange, un projet de vélos en libre-service dans le quartier Saint-François. Cette collecte, qui en est à sa deuxième édition, a vu sa récolte tripler depuis l’an passé.

À propos de la SQRD

Rappelons que la Ville de Laval participe depuis 2008 à la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD). Elle a d’ailleurs remporté un prix en 2013 dans le cadre du Défi municipalités pour l’ensemble de son programme d’activités de sensibilisation auprès de la population et des employés en lien avec la réduction des matières résiduelles.

 

Mentionnons que la Ville de Laval continue de sensibiliser ses employés sur les saines habitudes de consommation en matière de réduction de déchets, entre autres par l’entremise de son programme corporatif Zéro déchet.

 

Depuis une dizaine d’années, la SQRD permet à tous les Québécois de s’approprier l’approche 3RV et particulièrement les gestes de réduction et de réemploi pour gérer de façon écologique, économique, locale et démocratique nos déchets-ressources. Pour en savoir plus : www.sqrd.org.

 

SOURCE: communiqué Ville de Laval

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...