Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le premier autobus scolaire électrique à l’essai à Laval

durée 11h21
7 novembre 2014
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Le premier autobus scolaire 100 % électrique roulera dans les rues de Laval au cours des prochains mois. La compagnie Chartrand inc fera l’essai du prototype en transportant les élèves de la Commission scolaire de Laval (CSDL).

Projet né il y a un an à Saint-Jérôme, dans les Laurentides, de la part du consortium Autobus Lion, TM4, B3CG Interconnect et du Centre national du transport avancé (CNTA), le véhicule a passé les étapes de conception, de fabrication et d'assemblage, d'essais sur piste et de tests de certification.

Depuis les dernières semaines, l’autobus est à l'étape des essais routiers en conditions réelles par les chauffeurs du transporteur lavallois.

Caractéristiques

L'autobus scolaire électrifié est construit sur le châssis d'un véhicule de type C d’une capacité de 72 places. Il se distingue notamment par sa carrosserie faite de matériaux composites qui en augmentent la durée de vie et en réduisent le poids, ainsi que par un habitacle plus ample, ce qui se traduit par des sièges plus spacieux et une allée centrale plus large.

Le modèle à l’essai a une autonomie de 90 km avant qu’une recharge ne indispensable. Quant à sa consommation énergétique, l’autobus utilisera annuellement 8250 litres de diesel de moins qu’un autobus conventionnel. À court terme, d’après Autobus Lion, le potentiel de marché devrait augmenter progressivement pour atteindre plusieurs centaines de véhicules électriques par année.

«Nos modèle en production qui sortiront de l’usine, à l’été prochain, nous donnerons une autonomie prolongée à environ 115 à 120 km. La recharge lente prendra cinq heures tandis qu’en mode rapide cela prendra entre une heure et une heure trente. Elle est plus dispendieuse que l’autobus conventionnel au diesel, sauf qu’on économise près de 15 000 $ en coût d’opération annuellement», a indiqué à L’Écho de Laval, le président d’Autobus Lion, Marc Bédard.

Celui-ci affirme que l’électrification de 90 % de la flotte d’un transporteur avec de pareils autobus équivaudrait à éliminer les gaz à effet de serre produits par 32 000 automobiles

Le projet-pilote du «E-Lion» (nom donné à l’autobus) a nécessité un investissement de 1,1 M $ dont 675 000 $ proviennent du gouvernement du Québec.

Réactions

«Ce projet d'autobus scolaire électrique, une première en Amérique du Nord, témoigne de l'avancée du Québec en matière d'électrification des transports. Notre gouvernement a pour vision de faire du Québec un champion mondial de la mobilité électrique. Ce projet qui combine innovation et développement durable sera assurément une source de fierté », a mentionné le ministre des Transport Robert Poëti lors du point de presse annonçant les essais sur route.

Son collègue du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, se disait tout aussi emballé.

«Le projet d'autobus scolaire électrique est un projet d'autant plus inspirant qu'il pourra contribuer à améliorer la qualité de l'air, notamment dans les aires de stationnement des écoles. Dans le cadre de son action en matière de lutte contre les changements climatiques, le gouvernement investit dans des mesures structurantes tout en sachant pouvoir compter sur le dynamisme de l'ensemble des citoyens, des entreprises et des organisations pour soutenir le virage entrepris vers une économie québécoise prospère et plus sobre en carbone, au bénéfice de nos enfants», a-t-il déclaré.

commentairesCommentaires

6

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • PL
    Pierre L'Heureux
    temps Il y a 9 ans
    Il faur avoir du front tout autour de la tête de la part du ministre Poëti. C'est le gouvernement précédent qui a débuté le projet. Au moins ce qu'il aurait pu faire (M. Poëti), c'est de remercier le précédent ministre des transport pour avoir mis le projet sur ... les rails.
  • JGP
    Jean - Guy Piche.
    temps Il y a 9 ans
    Un grand pas en avant pour les générations de demain! Bravo à toute l'équipe!






  • CSG
    Carl St-Godard
    temps Il y a 9 ans
    Vidéo Autobus scolaire électrique :
    http://www.youtube.com/watch?v=cR-sw1SkKpM
  • T
    titite
    temps Il y a 9 ans
    souhaitons que la commission scolaire et la municipalité utiliseront ces autobus pur économiser les frais de diesel et réduirons la pollution
  • M
    Matthew
    temps Il y a 9 ans
    Ce projet d'autobus scolaire électrique servira d'exemple je l'espère. Peu de compagnies osent franchir le pas pour délaisser le bon vieux moteur thermique. Et pas seulement au Canada. Dans les autres pays aussi l'électrique a du mal à percer. Un oncle à moi propose de la location d'autobus pas cher en France, et tous ces modèles tournent encore au gazole. Il faudrait que les gouvernements prennent des mesures qui vont dans ce sens pourtant. En tout cas j'espère que cela va inspirer d'autres compagnies et que les gens donneront bon accueil à cette initiative.
  • P
    pierre
    temps Il y a 3 ans
    C'est très bien. Il faut en effet tourner nos moyens de transport vers des énergies plus vertes. D'une manière générale, les transports en commun sont de toute façon vertueux, puisqu'un seul autocar permet d'économiser une cinquantaine de voiture. Pour tous les voyages de groupe, les organisateurs ont donc tout intérêt à affréter des autocars, autant pour l’intérêt économique, qu’écologique. Certaines compagnies le proposent en quelques clics maintenant : https://www.planeteautocars.fr/location-de-car-avec-chauffeur-pour-votre-voyage-de-groupe
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

durée Hier 15h00

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

durée Hier 12h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...