Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Changements dans la gouvernance régionale : le CRE de Laval est inquiet

durée 08h07
12 novembre 2014

Le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval s’inquiète grandement des modifications annoncées dans la gouvernance régionale par le gouvernement du Québec dans le cadre du pacte fiscal.

Le CRE est particulièrement préoccupé par l’abolition complète des Conférences régionales des élus (CRÉ) ainsi que des conséquences que cela pourrait avoir sur le développement durable de la région. Le CRE de Laval reconnaît l’importance d’améliorer l’efficience des mécanismes de gouvernance en matière de soutien et d’accompagnement au développement régional.

Toutefois, cela doit se faire sans compromettre la capacité des acteurs régionaux et particulièrement de l’implication de la société civile à se concerter autour d’une vision commune de développement.

Par conséquent, il importe de préserver un espace flexible pour le dialogue entre les principaux acteurs régionaux afin qu’ils puissent planifier le développement de façon intégrée, cohérente et sur la base d’une vision à long terme.

Pour le CRE de Laval la concertation régionale est très importante afin d’apporter des changements de comportement dans notre société. Par exemple, le CRE de Laval est  responsable de la Table régionale du projet Par Notre Propre Énergie qui regroupe une quinzaine d’acteurs régionaux et du Comité des milieux naturels de Laval où siègent tous les organismes de conservation de Laval et Ville de Laval.

De plus, le CRE de Laval siège sur la Table des véhicules hors et la Commission régionale de développement de Laval qui sont sous la responsabilité de la CRÉ-Laval.

Malgré les bouleversements de structure qui ont caractérisé la gouvernance régionale québécoise au fil du temps, il faut pouvoir bâtir sur les acquis en matière de concertation afin de préserver la capacité des régions à se mobiliser et à bâtir un avenir fondé sur le développement durable.

SOURCE: communiqué du CRE de Laval

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 février 2023

La vaccination COVID-19 cible maintenant qu'une partie de la population

Dorénavant la vaccination contre la COVID-19 est recommandée seulement à certaines personnes en particulier celles qui n’ont jamais contracté le virus selon ce qu’a annoncé en point de presse le directeur national de la Santé publique, le Dr Luc Boileau.  En effet, après l’analyse de plusieurs données et recherches, il a été remarqué que les ...

2 février 2023

Québec et Maritimes: 48 heures de froid intense et de fort refroidissement éolien

Une assez brève mais très intense période de froid enveloppera plusieurs régions du Québec à compter de la nuit de vendredi, alors qu’en quelques heures, le mercure chutera de près de 25 degrés Celsius. Environnement Canada précise que les régions de l’Outaouais, de Montréal, de l’Estrie, de la Beauce, des Basses-Laurentides, de Lanaudière, de la ...

2 février 2023

Jour de la marmotte : Fred est décédé la veille de sa prédiction

La célèbre marmotte de Val-d’Espoir en Gaspésie, Fred, est malheureusement décédée cette nuit la veille de sa prédiction au sujet de la longueur de l’hiver à l’occasion du Jour de la marmotte. La petite bête poilue avait neuf ans, mais la petite localité est connue pour son évènement depuis quatorze ans. Toutefois, la cérémonie a bien eu lieu, ...