Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Changements dans la gouvernance régionale : le CRE de Laval est inquiet

durée 08h07
12 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval s’inquiète grandement des modifications annoncées dans la gouvernance régionale par le gouvernement du Québec dans le cadre du pacte fiscal.

Le CRE est particulièrement préoccupé par l’abolition complète des Conférences régionales des élus (CRÉ) ainsi que des conséquences que cela pourrait avoir sur le développement durable de la région. Le CRE de Laval reconnaît l’importance d’améliorer l’efficience des mécanismes de gouvernance en matière de soutien et d’accompagnement au développement régional.

Toutefois, cela doit se faire sans compromettre la capacité des acteurs régionaux et particulièrement de l’implication de la société civile à se concerter autour d’une vision commune de développement.

Par conséquent, il importe de préserver un espace flexible pour le dialogue entre les principaux acteurs régionaux afin qu’ils puissent planifier le développement de façon intégrée, cohérente et sur la base d’une vision à long terme.

Pour le CRE de Laval la concertation régionale est très importante afin d’apporter des changements de comportement dans notre société. Par exemple, le CRE de Laval est  responsable de la Table régionale du projet Par Notre Propre Énergie qui regroupe une quinzaine d’acteurs régionaux et du Comité des milieux naturels de Laval où siègent tous les organismes de conservation de Laval et Ville de Laval.

De plus, le CRE de Laval siège sur la Table des véhicules hors et la Commission régionale de développement de Laval qui sont sous la responsabilité de la CRÉ-Laval.

Malgré les bouleversements de structure qui ont caractérisé la gouvernance régionale québécoise au fil du temps, il faut pouvoir bâtir sur les acquis en matière de concertation afin de préserver la capacité des régions à se mobiliser et à bâtir un avenir fondé sur le développement durable.

SOURCE: communiqué du CRE de Laval

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié hier à 16h45

Avis de clôture d'inventaire

AVIS DE CLÔTURE D’INVENTAIRE Succession de Cécile Bruneau Duchesne, décédée le 18 septembre 2025 à Laval. Avis est donné que l’inventaire de la succession a été clôturé le 18 novembre 2025 par les liquidatrices Denise Duchesne et Josée Duchesne. L’inventaire peut être consulté à l’adresse suivante : 2341-43 rue des Alvéoles, Laval (Québec) ...

Publié hier à 15h00

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...