Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Changements dans la gouvernance régionale : le CRE de Laval est inquiet

durée 08h07
12 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval s’inquiète grandement des modifications annoncées dans la gouvernance régionale par le gouvernement du Québec dans le cadre du pacte fiscal.

Le CRE est particulièrement préoccupé par l’abolition complète des Conférences régionales des élus (CRÉ) ainsi que des conséquences que cela pourrait avoir sur le développement durable de la région. Le CRE de Laval reconnaît l’importance d’améliorer l’efficience des mécanismes de gouvernance en matière de soutien et d’accompagnement au développement régional.

Toutefois, cela doit se faire sans compromettre la capacité des acteurs régionaux et particulièrement de l’implication de la société civile à se concerter autour d’une vision commune de développement.

Par conséquent, il importe de préserver un espace flexible pour le dialogue entre les principaux acteurs régionaux afin qu’ils puissent planifier le développement de façon intégrée, cohérente et sur la base d’une vision à long terme.

Pour le CRE de Laval la concertation régionale est très importante afin d’apporter des changements de comportement dans notre société. Par exemple, le CRE de Laval est  responsable de la Table régionale du projet Par Notre Propre Énergie qui regroupe une quinzaine d’acteurs régionaux et du Comité des milieux naturels de Laval où siègent tous les organismes de conservation de Laval et Ville de Laval.

De plus, le CRE de Laval siège sur la Table des véhicules hors et la Commission régionale de développement de Laval qui sont sous la responsabilité de la CRÉ-Laval.

Malgré les bouleversements de structure qui ont caractérisé la gouvernance régionale québécoise au fil du temps, il faut pouvoir bâtir sur les acquis en matière de concertation afin de préserver la capacité des régions à se mobiliser et à bâtir un avenir fondé sur le développement durable.

SOURCE: communiqué du CRE de Laval

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 septembre 2024

Fermetures de nuit à la hauteur du boulevard Samson sur l'autoroute 13

Dans la nuit du 12 au 13 septembre, le ministère des Transports procédera à l'inspection de structures sur l'autoroute 13 (Chomedey), à la hauteur du boulevard Samson.  De 21 h 30 à 5 h le lendemain , les deux voies sur l’autoroute 13, en direction nord, entre les boulevards Samson et Notre-Dame, une voie de la voie de desserte de l’autoroute 13, ...

11 septembre 2024

Loto-Québec génère un bénéfice de près de 350 M $ pour son premier trimestre

Loto-Québec est parvenue à générer un bénéfice pour le premier trimestre de son année financière, malgré un dollar discrétionnaire pour le divertissement qui se «resserre». La société d'État a enregistré un résultat net de 349,7 millions $ pour les mois d'avril, mai et juin. Il s'agit d'un recul de 8,2 % par rapport à la même période l'an ...

11 septembre 2024

L'automne devrait être chaud et sec, mais gare aux vestiges de tempêtes!

Après un été de précipitations records dans plusieurs régions du Québec et de l’Ontario, l’automne devrait être chaud avec des précipitations près des normales. Toutefois, l’hiver pourrait s’installer subitement, selon les prévisions de MétéoMédia. L’été n’a pas dit son dernier mot et le beau temps devrait être présent encore plusieurs ...