Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Changements dans la gouvernance régionale : le CRE de Laval est inquiet

durée 08h07
12 novembre 2014

Le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval s’inquiète grandement des modifications annoncées dans la gouvernance régionale par le gouvernement du Québec dans le cadre du pacte fiscal.

Le CRE est particulièrement préoccupé par l’abolition complète des Conférences régionales des élus (CRÉ) ainsi que des conséquences que cela pourrait avoir sur le développement durable de la région. Le CRE de Laval reconnaît l’importance d’améliorer l’efficience des mécanismes de gouvernance en matière de soutien et d’accompagnement au développement régional.

Toutefois, cela doit se faire sans compromettre la capacité des acteurs régionaux et particulièrement de l’implication de la société civile à se concerter autour d’une vision commune de développement.

Par conséquent, il importe de préserver un espace flexible pour le dialogue entre les principaux acteurs régionaux afin qu’ils puissent planifier le développement de façon intégrée, cohérente et sur la base d’une vision à long terme.

Pour le CRE de Laval la concertation régionale est très importante afin d’apporter des changements de comportement dans notre société. Par exemple, le CRE de Laval est  responsable de la Table régionale du projet Par Notre Propre Énergie qui regroupe une quinzaine d’acteurs régionaux et du Comité des milieux naturels de Laval où siègent tous les organismes de conservation de Laval et Ville de Laval.

De plus, le CRE de Laval siège sur la Table des véhicules hors et la Commission régionale de développement de Laval qui sont sous la responsabilité de la CRÉ-Laval.

Malgré les bouleversements de structure qui ont caractérisé la gouvernance régionale québécoise au fil du temps, il faut pouvoir bâtir sur les acquis en matière de concertation afin de préserver la capacité des régions à se mobiliser et à bâtir un avenir fondé sur le développement durable.

SOURCE: communiqué du CRE de Laval

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Producteurs de gazon : des contributeurs au bien-être des familles et de l'environnement

L’Association des producteurs de gazon du Québec (APGQ) dévoile sa position relativement à une pelouse durable au Québec et tient à nuancer le propos faisant surface dans les médias actuellement. Nous apercevons depuis quelques années, mais surtout récemment, un changement dans le comportement des citoyens envers leur pelouse, et c’est tant ...

L’appel aux candidatures des Prix Guy-Chartrand 2022 est lancé

L’association Trajectoire Québec ouvre officiellement les candidatures pour la 18e édition des Prix Guy-Chartrand 2022 qui visent à honorer les citoyens et citoyennes ainsi que les organisations qui contribuent à l’amélioration des services de mobilité durable au Québec. Le Gala des Prix Guy-Chartrand se tiendra le jeudi 3 novembre 2022, dans la ...

durée Hier 16h00

Fermeture complète du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, en direction de la Rive-Sud, du 8 au 11 juillet

Le ministère des Transports vous informe qu’une fermeture complète de l’autoroute 25 en direction de la Rive-Sud, incluant le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, ainsi que des fermetures dans l’échangeur des autoroutes 20 et 30 seront mises en place durant la fin de semaine du 8 juillet. Celles-ci sont notamment requises afin de réaliser la ...