Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mise en berne des drapeaux de la Sûreté du Québec à la mémoire des victimes de la route

durée 06h03
15 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le drapeau de la Sûreté du Québec sera mis en berne cette fin de semaine dans toute la province québécoise pour honorer la mémoire des victimes de collisions mortelles à l’occasion de la Journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route qui a lieu ce dimanche 16 novembre.

Par cette initiative, les policiers souhaitent témoigner leur soutien aux nombreuses familles touchées par le décès d’un proche dans ces événements tragiques. « Se faire réveiller la nuit pour se faire annoncer la mort d’un proche est l’une des situations les plus difficiles et, malheureusement, ça arrive encore trop souvent » affirme l’inspecteur Jimmy Potvin, responsable de la Direction de la sécurité routière et récréotouristique.

Les policiers souhaitent que leur message soit entendu : « Les usagers de la route ont un important rôle à jouer dans leur sécurité et celle des autres » poursuit l’inspecteur Potvin. « Chaque jour, nos patrouilleurs interviennent après avoir constaté des infractions qui constituent souvent des causes directes de collisions mortelles. »

Les excès de vitesse, l’utilisation du téléphone cellulaire au volant et la capacité de conduite affaiblie font malheureusement toujours partie de comportements fréquemment observés sur la route. Quant à elle, la ceinture de sécurité est encore trop souvent laissée de côté, ce qui est préoccupant lorsque l’on sait qu’elle réduit de moitié les risques d'être tué ou blessé gravement dans une collision.

Pour faire prendre conscience à la population de l’ampleur de la tragédie, des employés de la Sûreté du Québec se sont rassemblés cette semaine au Grand quartier général, à Montréal. Ce rassemblement représente le nombre approximatif de victimes décédées l’année dernière à la suite de collisions sur le territoire de la Sûreté, soit 276 victimes. Par ailleurs, un véhicule de patrouille arborant l’identifiant 0210 qui apparaît dans la photo représente le nombre de personnes décédées depuis le début de l’année 2014.

Même si l’on observe une diminution constante du nombre de collisions mortelles d’année en année, le nombre annuel de victimes au Québec se compte toujours par centaines. En 2013, 258 collisions mortelles sont survenues sur le territoire de la Sûreté du Québec. Au-delà des chiffres, ces tristes statistiques rappellent que trop de pères, de mères, de fils ou de filles décèdent dans des collisions qui auraient pu être évitées.

Notons qu’il s’agit de la première fois dans l’histoire de la Sûreté du Québec que les drapeaux de l’organisation sont mis en berne, partout en province, dans des circonstances autres que des décès de policiers morts en devoir ou des décès officiels.

SOURCE: communiqué de la Sûreté du Québec

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...