Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les organismes communautaires dénoncent l’austérité en fermant leur porte

durée 15h13
17 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Les organismes communautaires lavallois, sous la coupole de la Corporation de développement communautaire (CDC) Laval, ont cessé symboliquement, lundi, leurs activités pour une période de 225 minutes pour exiger du gouvernement libéral le rehaussement.

Un rassemblement a été organisé devant les bureaux locaux de la ministre responsable de la région de Laval, Francine Charbonneau.

Tenue dans l’ensemble de la province le mouvement «Fermés pour cause d'austérité!»,  vise à rappeler l’importance du milieu communautaire pour la vitalité et la santé des communautés.

Le milieu communautaire réclame une majoration de 225 M $ annuellement afin qu’il puisse réaliser pleinement sa mission et répondre aux besoins exprimés par les populations qu’il dessert.

Les intervenants du secteur rappellent qu’il y a un an à peine, le parlement du Québec, à l’unanimité, a reconnu le sous-financement du milieu communautaire de la province et que l’ancien gouvernement Marois avait annoncé, au printemps dernier, un investissement supplémentaire de 162 M $ destinés aux organismes.

Pour Gina Bergeron, directrice du Centre d’implication libre de Laval (CIIL) une ressource alternative en santé mentale et en réadaptation sociale, cette période d’incertitude est la pire vécue par les organisations comme la sienne depuis des décennies.

«Emploi-Québec reconnaît nos efforts en matière de réinsertion, par contre on fait des coupures sur des mesures d’emploi destinées à notre clientèle qui tente de faire sa place dans la société», dit-elle.

Marc Longchamps, coordonnateur de la CDC de Laval, lance un message clair au gouvernement québécois.

«Dans un contexte d’austérité, il est d’autant plus important pour le gouvernement de consolider le milieu communautaire, non pas pour palier au désengagement de l’État, mais pour répondre aux besoins des populations plus vulnérables.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...

Publié à 13h00

La solidarité lavalloise au rendez-vous pour la Guignolée chez Les Zépanouis

L’organisme Les Zépanouis, Centre de pédiatrie sociale en communauté de Laval,  annonce le montant final recueilli dans le cadre de sa plus récente campagne de Guignolée. Grâce à l’incroyable mobilisation de la communauté, 154 170 $ ont été amassés au terme de cette campagne de solidarité. Cette somme contribuera directement au soutien de la ...

Publié à 9h00

Un rapport tire la sonnette d'alarme sur les lacunes en santé des personnes LGBTQ+

Un nouveau rapport indique que les personnes LGBTQ+ au Canada n'ont pas accès aux soins de santé dont elles ont besoin — y compris les traitements de santé mentale — par rapport à la population générale. Le Pink Paper on Health, publié jeudi par Pink Triangle Press, indique que les services de santé mentale et d'affirmation du genre étaient les ...