Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les organismes communautaires dénoncent l’austérité en fermant leur porte

durée 15h13
17 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Les organismes communautaires lavallois, sous la coupole de la Corporation de développement communautaire (CDC) Laval, ont cessé symboliquement, lundi, leurs activités pour une période de 225 minutes pour exiger du gouvernement libéral le rehaussement.

Un rassemblement a été organisé devant les bureaux locaux de la ministre responsable de la région de Laval, Francine Charbonneau.

Tenue dans l’ensemble de la province le mouvement «Fermés pour cause d'austérité!»,  vise à rappeler l’importance du milieu communautaire pour la vitalité et la santé des communautés.

Le milieu communautaire réclame une majoration de 225 M $ annuellement afin qu’il puisse réaliser pleinement sa mission et répondre aux besoins exprimés par les populations qu’il dessert.

Les intervenants du secteur rappellent qu’il y a un an à peine, le parlement du Québec, à l’unanimité, a reconnu le sous-financement du milieu communautaire de la province et que l’ancien gouvernement Marois avait annoncé, au printemps dernier, un investissement supplémentaire de 162 M $ destinés aux organismes.

Pour Gina Bergeron, directrice du Centre d’implication libre de Laval (CIIL) une ressource alternative en santé mentale et en réadaptation sociale, cette période d’incertitude est la pire vécue par les organisations comme la sienne depuis des décennies.

«Emploi-Québec reconnaît nos efforts en matière de réinsertion, par contre on fait des coupures sur des mesures d’emploi destinées à notre clientèle qui tente de faire sa place dans la société», dit-elle.

Marc Longchamps, coordonnateur de la CDC de Laval, lance un message clair au gouvernement québécois.

«Dans un contexte d’austérité, il est d’autant plus important pour le gouvernement de consolider le milieu communautaire, non pas pour palier au désengagement de l’État, mais pour répondre aux besoins des populations plus vulnérables.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...