Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dépression : vers un retour au travail plus rapide

durée 12h01
21 novembre 2014
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Les arrêts de travail en santé mentale ne doivent pas s’éterniser et, pour cette raison, il existe à Laval de nombreuses ressources pour aider les patients à retourner dans leur emploi.

Les médecins de famille de Laval se sont réunis le 14 novembre dernier pour discuter des arrêts de travail des patients souffrant de maladie mentale, et notamment de dépression.

Et l’enjeu est de taille. En effet, la dépression et les troubles anxieux touchent 5% de la population et la maladie mentale représente 30% des demandes d’invalidité, soit un coût de 15 à 33 milliards de dollars par année pour le Canada.

Par ailleurs, plus le temps passe, plus il est difficile de reprendre une activité professionnelle.

9 mois en moyenne

La durée moyenne des arrêts en santé mentale est de 9 mois, or des études ont démontré qu’un retour au travail dans les 3 à 6 mois est mieux pour le patient, a révélé Dre Claire Gamache, directrice médicale de la santé mentale jeunesse et adulte du CSSS de Laval.

« Souvent les médecins connaissent les patients depuis longtemps, ils ressentent de l’empathie et acceptent des arrêts trop prolongés », dit-elle.

Elle précise cependant que les longs arrêts sont justifiés dans certains cas.

Les médecins se trouvent donc partagés entre les employeurs et les assurances qui pensent que les arrêts sont trop longs et les patients qui disent ne pas être capables de reprendre leur activité.

Pour les aider à décider de la durée des arrêts de travail en santé mental, le CSSS leur a donc présenté des outils d’aide à la décision et les ressources qui existent à Laval pour les patients : association de défense des droits des patients, ergothérapie, groupe de retour au travail du CLSC ou encore centre local d’emploi.

 

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...