Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Mon ex-conjoint contrôlait toute ma vie »

durée 15h28
21 novembre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

« Il surveillait mes appels, il chronométrait mes allers retours, il regardait la façon dont je m’habillais, il contrôlait mes comptes bancaires pour vérifier les montants mais aussi les heures de mes achats et il appelait mes amis pour savoir où j’étais», témoigne Marie (prénom fictif), une Lavalloise âgée de 41 ans.

Marie est une victime de violence physique mais aussi de violence psychologique. Elle a décidé de prendre la parole pour convaincre d'autres femmes de parler.

« Si je n’ai rien dit pendant 22 ans, c’est que j’avais peur, mais maintenant je sais qu’il y a un pouvoir plus fort que le conjoint violent : la police, les maisons d’hébergement, les amis et la famille », explique-t-elle.

Intimidation

La violence psychologique envers les femmes est une forme de violence conjugale moins connue que la violence physique mais tout aussi destructrice, selon Pascale Bouchard, directrice de la maison Le Prélude.

« Les conséquences sont tout aussi lourdes que de recevoir un coup de poing », dit-elle.

Et, si chaque cas est différent, « le cycle de la violence » reste le même : après l’épisode de dénigrement, le conjoint se justifie, il culpabilise la victime, puis vient une période d’accalmie où l’espoir renaît, et ainsi de suite.

Mme Bouchard explique que les dénigrements, les insultes, les remises en question des valeurs de l’autre créent la confusion dans l’esprit des femmes qui en viennent à croire qu’elles sont folles.

C’est pourquoi les trois maisons d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale ont lancé une campagne pour sensibiliser la population.

La campagne est en quatre langues : français, anglais, arabe et espagnol, pour s’adapter à la population Lavalloise.

« On voulait surtout donner de la visibilité à une forme de violence qui habituellement est invisible », affirme Mme Bouchard.

La campagne peut être vue dans le métro et sur les autobus de Laval. Une vidéo est présentée sur la page facebook.com/vousnetespasfolle

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...