Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Carrefour jeunesse emploi ne veut pas de clientèle prioritaire

durée 11h44
25 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Québec souhaite que les Carrefours jeunesse emploi (CJE) se concentrent sur une « clientèle prioritaire ».

Depuis cette annonce, le ton monte entre le député de Laval-des-Rapides, Saul Polo, et le Carrefour jeunesse emploi (CJE) de Laval.

À défaut de réduire le financement des CJE, le gouvernement a décidé de revoir leur mission.

En effet, pour obtenir l'enveloppe du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, les CJE devront dès le 1er avril prochain s’engager à concentrer leurs efforts sur les jeunes prestataires de l’aide financière de dernier recours et les jeunes admissibles à l’assurance emploi.

Or, à l’origine, les CJE servent tous les jeunes de 16 à 35 ans qui souhaitent trouver un emploi ou retourner aux études.

Abandon

Monique Sauvé, la directrice générale du CJE de Laval, voit dans cette mesure l’abandon d’une grande partie de sa clientèle.

« Emploi-Québec exclura totalement les 16 et 17 ans et tous autres types de jeunes», a-t-elle dit.

Le CJE de Laval s’est adressé directement au député libéral Saul Polo dans un communiqué de presse et lui reproche de ne pas se positionner en sa faveur.

« Le député libéral Monsieur Saul Polo sacrifiera-t-il les jeunes Lavallois ? », y est-il écrit.

Priorité

La réponse de M. Polo ne s’est pas faite attendre.

Hier, le député a répondu par voie de communiqué de presse en expliquant que cette clientèle doit seulement être « priorisée ».

« Cette approche n’exclut pas qu’une part du financement du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale permette aux CJE d’accueillir les autres jeunes », dit-il.

Il précise que l’objectif est de se concentrer sur les jeunes les plus éloignés du marché du travail.

L’attaché politique de M. Polo, Sara Nacer, ajoute que les CJE ont plusieurs sources de financement et qu’ils pourront toujours disposer comme ils l’entendent de leurs autres fonds.

Voyez la réponse de M. Polo au Carrefour jeunesse emploi de Laval en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=vWhp2n0z9r4&list=UUVaUx9GHESta9gXiM-U4RVQ

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...