Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Carrefour jeunesse emploi ne veut pas de clientèle prioritaire

durée 11h44
25 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Québec souhaite que les Carrefours jeunesse emploi (CJE) se concentrent sur une « clientèle prioritaire ».

Depuis cette annonce, le ton monte entre le député de Laval-des-Rapides, Saul Polo, et le Carrefour jeunesse emploi (CJE) de Laval.

À défaut de réduire le financement des CJE, le gouvernement a décidé de revoir leur mission.

En effet, pour obtenir l'enveloppe du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, les CJE devront dès le 1er avril prochain s’engager à concentrer leurs efforts sur les jeunes prestataires de l’aide financière de dernier recours et les jeunes admissibles à l’assurance emploi.

Or, à l’origine, les CJE servent tous les jeunes de 16 à 35 ans qui souhaitent trouver un emploi ou retourner aux études.

Abandon

Monique Sauvé, la directrice générale du CJE de Laval, voit dans cette mesure l’abandon d’une grande partie de sa clientèle.

« Emploi-Québec exclura totalement les 16 et 17 ans et tous autres types de jeunes», a-t-elle dit.

Le CJE de Laval s’est adressé directement au député libéral Saul Polo dans un communiqué de presse et lui reproche de ne pas se positionner en sa faveur.

« Le député libéral Monsieur Saul Polo sacrifiera-t-il les jeunes Lavallois ? », y est-il écrit.

Priorité

La réponse de M. Polo ne s’est pas faite attendre.

Hier, le député a répondu par voie de communiqué de presse en expliquant que cette clientèle doit seulement être « priorisée ».

« Cette approche n’exclut pas qu’une part du financement du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale permette aux CJE d’accueillir les autres jeunes », dit-il.

Il précise que l’objectif est de se concentrer sur les jeunes les plus éloignés du marché du travail.

L’attaché politique de M. Polo, Sara Nacer, ajoute que les CJE ont plusieurs sources de financement et qu’ils pourront toujours disposer comme ils l’entendent de leurs autres fonds.

Voyez la réponse de M. Polo au Carrefour jeunesse emploi de Laval en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=vWhp2n0z9r4&list=UUVaUx9GHESta9gXiM-U4RVQ

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...