Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Carrefour jeunesse emploi ne veut pas de clientèle prioritaire

durée 11h44
25 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Québec souhaite que les Carrefours jeunesse emploi (CJE) se concentrent sur une « clientèle prioritaire ».

Depuis cette annonce, le ton monte entre le député de Laval-des-Rapides, Saul Polo, et le Carrefour jeunesse emploi (CJE) de Laval.

À défaut de réduire le financement des CJE, le gouvernement a décidé de revoir leur mission.

En effet, pour obtenir l'enveloppe du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, les CJE devront dès le 1er avril prochain s’engager à concentrer leurs efforts sur les jeunes prestataires de l’aide financière de dernier recours et les jeunes admissibles à l’assurance emploi.

Or, à l’origine, les CJE servent tous les jeunes de 16 à 35 ans qui souhaitent trouver un emploi ou retourner aux études.

Abandon

Monique Sauvé, la directrice générale du CJE de Laval, voit dans cette mesure l’abandon d’une grande partie de sa clientèle.

« Emploi-Québec exclura totalement les 16 et 17 ans et tous autres types de jeunes», a-t-elle dit.

Le CJE de Laval s’est adressé directement au député libéral Saul Polo dans un communiqué de presse et lui reproche de ne pas se positionner en sa faveur.

« Le député libéral Monsieur Saul Polo sacrifiera-t-il les jeunes Lavallois ? », y est-il écrit.

Priorité

La réponse de M. Polo ne s’est pas faite attendre.

Hier, le député a répondu par voie de communiqué de presse en expliquant que cette clientèle doit seulement être « priorisée ».

« Cette approche n’exclut pas qu’une part du financement du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale permette aux CJE d’accueillir les autres jeunes », dit-il.

Il précise que l’objectif est de se concentrer sur les jeunes les plus éloignés du marché du travail.

L’attaché politique de M. Polo, Sara Nacer, ajoute que les CJE ont plusieurs sources de financement et qu’ils pourront toujours disposer comme ils l’entendent de leurs autres fonds.

Voyez la réponse de M. Polo au Carrefour jeunesse emploi de Laval en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=vWhp2n0z9r4&list=UUVaUx9GHESta9gXiM-U4RVQ

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...