Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parc Stéphanie : la Ville interrompt les travaux pour le nouveau terrain de soccer

durée 10h12
26 novembre 2014
7ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Le tollé de protestation aura finalement eu gain de cause, de façon temporaire, sur les travaux amorcés en vue d’aménager un nouveau terrain de soccer, en gazon naturel, au parc Stéphanie, dans Fabreville.

Le directeur général adjoint – services de proximité, Michel Byette, est venu rencontrer les protestataires pour leur indiquer que le chantier était suspendu au moins jusqu’à lundi prochain.

Des citoyens et le conseiller du secteur, Alain Lecompte, dénonçaient le fait que le chantier touche directement le bois de la Source alors que la Ville affirmait, il y a quelques jours à peine, que l’aménagement serait construit à l’extérieur du périmètre de protection du boisé.

«On était intrigué par les opérations qui s’y déroulaient depuis les derniers jours. On a posé des questions et on nous a répondu que c’était un terrain de soccer et que le contracteur avait tous les permis et que tout était dans l’ordre. C’est pas normal qu’il coupe comme ça derrière chez nous alors qu’on nous a toujours dit que le boisé de la Source était préservé», fait savoir Geneviève Poirier résidente du quartier.

La dame rajoute que bien des Lavallois du même secteur se sont fait répéter la même information par des employés municipaux.

Le conseiller stupéfait

Alain Lecompte, conseiller municipal de Fabreville, se disait consterné par les travaux.

«Les plans ont été changé en cours de route. Je ne sais pas à quel niveau les modifications ont été apporté, mais les travaux approuvés ne sont pas ceux qui ont cours en ce moment. Je suis certain que le comité exécutif n’aurait jamais accepté cela. On s’en est fait passer une petite vite», a-t-il confié à L’Écho de Laval.

L’élu qui s’est rendu sur le terrain avec un ingénieur forestier a constaté que les dommages étaient encore plus importants. «Ils ont coupé beaucoup trop grand et trop loin. Au moins, ils ont réagi lorsque j’ai signalé l’urgence. On pourra poser des questions là-dessus lors de la prochaine réunion du conseil municipal lundi prochain (1er décembre).»

Réactions

Un peu plus tôt en journée, l’administration municipale répétait que le projet s’était fait dans les règles de l’art.

«Le plan a été approuvé par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) et les espèces d’arbres rares seront déplacés», indique Nadine Lussier du Service des communications de la Ville de Laval.

commentairesCommentaires

7

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • D
    dimnick
    temps Il y a 9 ans
    Nous sommes dans une période d'austérité au niveau municipal, provincial, dans des coupures qui nous sont annoncés chaque semaines on s'attaque au fond de pension des employés de l'état pour des raisons financière et voilà que pour un projet qui avoisine les 800 000$ qui coupe notre patrimoine, un réel héritage à nos enfants on a pas cru bon de bien coordonner les travaux, où est le véritable gaspillage d'argent $$? à vous d'en juger
  • AL
    alain lecompte
    temps Il y a 9 ans
    À la suite de l'article, je dois ajouter la précision suivante: je ne suis pas tant stupéfait plutôt que le fait que le CÉ et moi-même, n'avons pas jamais eu entre nos mains le plan final de l'entrepreneur (via l'Ingienierie), où évidemment, on constate la porté du défrichement.

    Nous n'avions qu'un plan sommaire qui nous a été présenté et de bonne foi, jamais je n'ai pensé que le terrain ne se construirait pas dans la zone de rétention artificielle (ce n'est pas un marais..), le seul emplacement hors zone de protection du boisé. Bref, des infos importantes manquantes qui nous a fait voté pour ce projet.
  • BK
    Barek Kaddouri
    temps Il y a 9 ans
    Quelles sont ces règles de l'art alors?
  • L#
    Lavalois #
    temps Il y a 9 ans
    La ville de laval manque clairement de l'expérience et crédibilité a plusieurs niveau. Plusieurs développements et aménagements demeure suspet en terme de processus d'approbations et gerance. Ceci est un autre exemple, une chance que les citoyens sont allumé!
  • F
    fritz
    temps Il y a 9 ans
    spécialiste du mensonge
  • JR
    JOSÉE RIOPEL
    temps Il y a 9 ans
    Je souhaite de tout cœur que l'administration lavaloise réagisse rapidement pour corriger ce saccage d'arbres matures si précieux dans la protection de notre environnement et de ce fait de notre qualité de vie dans cette ville.
  • NV
    Normand Vallée
    temps Il y a 9 ans
    A lire la réponse de M. Alain Lecompte, c'est a se demander qui à le mot final dans les interventions. Le maire? le CE? le conseiller ou bien les ingénieurs de la ville, les mêmes que l’ère Vaillancourt qui étaient habituer de faire cavalier seul et sous certaines façon de faire. Que Virginie Dufour sorte, 2 jours plus tard disant qu'elle ne sait pas ce qui s'est passé démontre bien l’incompétence de cet organisation. C'est comme les 21 jours que cela a pris pour corriger un cinémomètre près d'une école. C'est pas le 311, c'est la police a qui parler, ce n'est pas eux, c'est les travaux publique, ce n'est pas eux, c'est... 21 jours pour quelque chose qui m'aurait pris 10 mins a régler.

    Assoyez-vous et parlez-vous...
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

durée Hier 15h00

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...