Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parc Stéphanie : la Ville interrompt les travaux pour le nouveau terrain de soccer

durée 10h12
26 novembre 2014
7ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Le tollé de protestation aura finalement eu gain de cause, de façon temporaire, sur les travaux amorcés en vue d’aménager un nouveau terrain de soccer, en gazon naturel, au parc Stéphanie, dans Fabreville.

Le directeur général adjoint – services de proximité, Michel Byette, est venu rencontrer les protestataires pour leur indiquer que le chantier était suspendu au moins jusqu’à lundi prochain.

Des citoyens et le conseiller du secteur, Alain Lecompte, dénonçaient le fait que le chantier touche directement le bois de la Source alors que la Ville affirmait, il y a quelques jours à peine, que l’aménagement serait construit à l’extérieur du périmètre de protection du boisé.

«On était intrigué par les opérations qui s’y déroulaient depuis les derniers jours. On a posé des questions et on nous a répondu que c’était un terrain de soccer et que le contracteur avait tous les permis et que tout était dans l’ordre. C’est pas normal qu’il coupe comme ça derrière chez nous alors qu’on nous a toujours dit que le boisé de la Source était préservé», fait savoir Geneviève Poirier résidente du quartier.

La dame rajoute que bien des Lavallois du même secteur se sont fait répéter la même information par des employés municipaux.

Le conseiller stupéfait

Alain Lecompte, conseiller municipal de Fabreville, se disait consterné par les travaux.

«Les plans ont été changé en cours de route. Je ne sais pas à quel niveau les modifications ont été apporté, mais les travaux approuvés ne sont pas ceux qui ont cours en ce moment. Je suis certain que le comité exécutif n’aurait jamais accepté cela. On s’en est fait passer une petite vite», a-t-il confié à L’Écho de Laval.

L’élu qui s’est rendu sur le terrain avec un ingénieur forestier a constaté que les dommages étaient encore plus importants. «Ils ont coupé beaucoup trop grand et trop loin. Au moins, ils ont réagi lorsque j’ai signalé l’urgence. On pourra poser des questions là-dessus lors de la prochaine réunion du conseil municipal lundi prochain (1er décembre).»

Réactions

Un peu plus tôt en journée, l’administration municipale répétait que le projet s’était fait dans les règles de l’art.

«Le plan a été approuvé par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) et les espèces d’arbres rares seront déplacés», indique Nadine Lussier du Service des communications de la Ville de Laval.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...