Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le « Grand Dérangement » à Laval

durée 13h57
26 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Les employés municipaux bloquent l’accès aux administrations de la Ville depuis ce matin pour protester contre le projet de loi 3.

« Notre objectif est de ralentir les services et de les perturber en faisant du bruit », explique Réal Leboeuf, conseiller syndical du Syndicat Canadien de la Fonction Publique (SCFP).

Pour Hélène Daoust, commis de bureau au service évaluation, cette journée « de grand dérangement » est une dernière chance de se faire entendre.

« Si le projet de loi est voté, ça va affecter ma vie, mon salaire et ma retraite », dit-elle.

Piquetage

Les manifestants portent des chandails rouges sur lesquels on peut lire « Le gouverneMENT sur les retraites » et brandissent des pancartes où est écrit « Libre Négo ».

Postés devant l’hôtel de ville, le comptoir multiservice ou encore le garage municipal, ils ralentissent les voitures et interpellent les automobilistes.

Quelques manifestants sont au métro Montmorency et des autobus vides de la STL circulent dans les rues.

Les policiers qui encadrent les manifestants affichent clairement leur soutien en portant des casquettes rouges et des pantalons bariolés.

Cassure

Sur des autocollants placardés ce matin, on peut lire « 26/11/14 la grande cassure ».

M. Lebeouf explique qu’il s’agit d’une cassure entre les syndicats et les municipalités qui vont choisir d’appliquer la nouvelle loi.

« On ne va pas se laisser faire, on va continuer à manifester », ajoute-t-il.

La Coalition syndicale pour la libre négociation tient un « Grand Dérangement » de 24 heures, aujourd’hui, dans tout le Québec.

- en collaboration avec Ghislain Plourde

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...