Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le « Grand Dérangement » à Laval

durée 13h57
26 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Les employés municipaux bloquent l’accès aux administrations de la Ville depuis ce matin pour protester contre le projet de loi 3.

« Notre objectif est de ralentir les services et de les perturber en faisant du bruit », explique Réal Leboeuf, conseiller syndical du Syndicat Canadien de la Fonction Publique (SCFP).

Pour Hélène Daoust, commis de bureau au service évaluation, cette journée « de grand dérangement » est une dernière chance de se faire entendre.

« Si le projet de loi est voté, ça va affecter ma vie, mon salaire et ma retraite », dit-elle.

Piquetage

Les manifestants portent des chandails rouges sur lesquels on peut lire « Le gouverneMENT sur les retraites » et brandissent des pancartes où est écrit « Libre Négo ».

Postés devant l’hôtel de ville, le comptoir multiservice ou encore le garage municipal, ils ralentissent les voitures et interpellent les automobilistes.

Quelques manifestants sont au métro Montmorency et des autobus vides de la STL circulent dans les rues.

Les policiers qui encadrent les manifestants affichent clairement leur soutien en portant des casquettes rouges et des pantalons bariolés.

Cassure

Sur des autocollants placardés ce matin, on peut lire « 26/11/14 la grande cassure ».

M. Lebeouf explique qu’il s’agit d’une cassure entre les syndicats et les municipalités qui vont choisir d’appliquer la nouvelle loi.

« On ne va pas se laisser faire, on va continuer à manifester », ajoute-t-il.

La Coalition syndicale pour la libre négociation tient un « Grand Dérangement » de 24 heures, aujourd’hui, dans tout le Québec.

- en collaboration avec Ghislain Plourde

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...