Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

LES COMPRESSIONS DANS LES CÉGEPS : C’EST TROP!

durée 09h11
27 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les employées et employés de soutien, les professionnelles etprofessionnels ainsi que les enseignantes et les enseignants du Cégep Montmorency unissent leurs voix afin de dénoncer les coupes que le ministre Bolduc a récemment imposées au réseau collégial.

Une action symbolique aura lieu à l’agora du Cégep Montmorency afin de sensibiliser le ministre ne peut plus prétendre que ces mesures n’affecteront pas les services étudiants.

«Avec ces coupes additionnelles de 19 millions de dollars, qui arrivent en milieu d’exercice financier, les administrations n’auront pas d’autre choix que de couper dans les services aux étudiants», affirme Roger Chouinard, délégué du Syndicat des professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ).

«Investir dans l’éducation, c’est investir dans l’avenir du Québec. Ces compressions hypothèquent le Québec de demain», lance de son côté Sébastien Manka, président du Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep Montmorency (SEECM).

De son côté, la présidente du Syndicat des employées et employés de soutien, Martine Beaudoin, s’inquiète : « Serions-nous témoin de la mise à mort planifiée des cégeps publics avec ces coupures récurrentes ?»

Depuis quatre ans, les coupes budgétaires dans le réseau collégial ont atteint 109 M $. Ces compressions soutenues sont le résultat de la politique d’austérité du gouvernement, politique que remettent en question les employées et employés du cégep Montmorency.

Ceux-ci considèrent que l’austérité est surtout idéologique, qu’elle augmente les inégalités économiques et sociales et qu’elle prive les citoyens des services publics de qualité auxquels ils ont droit.

Afin de bien marquer leur mécontentement, les syndicats d’enseignantes et d’enseignants de cégep de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) organisent aujourd’hui, dans toutes les régions du Québec, des activités de perturbation et de visibilité dans leur établissement.

SOURCE : Syndicat des enseignantes et enseignants du Collège Montmorency

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La moitié des régions du Québec offrent le test VPH qui remplace le test Pap

La moitié des régions administratives du Québec offrent désormais le test de dépistage des virus du papillome humain (VPH), qui remplacera d'ici la fin de l'année le test Pap partout dans la province. La Montérégie est la plus récente région à avoir procédé au changement. Le test VPH sert à dépister le cancer du col de l'utérus. Il est plus ...

Publié le 22 mai 2025

Primes pas encore versées aux infirmières: la FIQ s'adresse au tribunal

La FIQ s'adresse au tribunal, en lien avec plusieurs primes qui étaient censées être versées aux infirmières, en vertu de la nouvelle convention collective, et qui n'ont toujours pas été versées. Dans sa plainte d'entrave aux activités syndicales, déposée devant le Tribunal administratif du travail, la Fédération interprofessionnelle de la santé ...

Publié le 22 mai 2025

D'autres syndicats de paramédics se dotent d'un mandat de grève

Après celui d'Urgences-santé, ce sont d'autres syndicats d'ambulanciers paramédicaux qui viennent de se doter d'un mandat de grève. La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, indique jeudi que ses syndicats concernés ont voté à 99 % en faveur d'un mandat de grève illimitée, à déclencher au moment opportun. Ces ...