Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

LES COMPRESSIONS DANS LES CÉGEPS : C’EST TROP!

durée 09h11
27 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Les employées et employés de soutien, les professionnelles etprofessionnels ainsi que les enseignantes et les enseignants du Cégep Montmorency unissent leurs voix afin de dénoncer les coupes que le ministre Bolduc a récemment imposées au réseau collégial.

Une action symbolique aura lieu à l’agora du Cégep Montmorency afin de sensibiliser le ministre ne peut plus prétendre que ces mesures n’affecteront pas les services étudiants.

«Avec ces coupes additionnelles de 19 millions de dollars, qui arrivent en milieu d’exercice financier, les administrations n’auront pas d’autre choix que de couper dans les services aux étudiants», affirme Roger Chouinard, délégué du Syndicat des professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ).

«Investir dans l’éducation, c’est investir dans l’avenir du Québec. Ces compressions hypothèquent le Québec de demain», lance de son côté Sébastien Manka, président du Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep Montmorency (SEECM).

De son côté, la présidente du Syndicat des employées et employés de soutien, Martine Beaudoin, s’inquiète : « Serions-nous témoin de la mise à mort planifiée des cégeps publics avec ces coupures récurrentes ?»

Depuis quatre ans, les coupes budgétaires dans le réseau collégial ont atteint 109 M $. Ces compressions soutenues sont le résultat de la politique d’austérité du gouvernement, politique que remettent en question les employées et employés du cégep Montmorency.

Ceux-ci considèrent que l’austérité est surtout idéologique, qu’elle augmente les inégalités économiques et sociales et qu’elle prive les citoyens des services publics de qualité auxquels ils ont droit.

Afin de bien marquer leur mécontentement, les syndicats d’enseignantes et d’enseignants de cégep de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) organisent aujourd’hui, dans toutes les régions du Québec, des activités de perturbation et de visibilité dans leur établissement.

SOURCE : Syndicat des enseignantes et enseignants du Collège Montmorency

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...